THE KOMPRESSOR EXPERIMENT – 2001
Formation d’origine suisse(Sion), The Kompressor Experiment propose manifestement depuis 2016 un post-rock instrumental coloré de sonorités space-rock avec ici, un album dédié au fameux film L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick qui dépose tout d’abord une musique aux frontières du post-rock et du post-métal avec ça et là quelques pincées de psychédélisme. Comme une sorte d’hommage rendu au film culte et à son concepteur, le groupe helvétique revisite à sa manière la bande musicale de l’œuvre cinématographique, tout en respectant je suppose le travail d’origine de l’artiste avec une premier longue composition de près de 16 minutes plutôt orientée vers le post-métal mais, avec pas mal de variations de styles offrant finalement un premier morceau technique et complexe où l’on part sur la fin vers quelque chose de plus atmosphérique.
Une grande variabilité que l’on retrouve plus loin dans les autres compositions avec par exemple, un travail multiple-facettes au niveau des guitares qui, louvoient entre post-rock et heavy-rock sans oublier des gammes plus mélodiques, ce qui rend finalement la musique attrayante car il y a toujours quelque chose à découvrir au fur et à mesure de l’écoute des morceaux. On sentira par exemple quelques chouettes passages vintage et psychédéliques dans la seconde composition où, l’on garde bel et bien cette recherche de sons divers proposant ainsi un voyage à travers les styles montrant en fait le savoir-faire des quatre musiciens suisses.
Notons que la composition Monolith se décompose ici en trois mouvements, déposant plutôt une ambiance sombre de post-rock lorgnant calmement vers le stoner-rock et le psychédélisme avec toujours, un gros travail au niveau des guitares. Sinon cet album comportera près de trois longs épiques (10 à 16 minutes) avec évidemment, des compositions complexes découlant sur de nombreuses alternances d’atmosphères et de styles, tout en gardant en point de mire la volonté de construire quelque chose de Post et finalement d’innovant. La preuve avec ce dernier morceau plus mélodique et plus aérien où, claviers et piano déposent une mélodie envoûtante et douce, voguant entre néo-classique et rock-atmosphérique…magnifique !
En définitive voilà un très beau recueil où divers styles se côtoient : post-rock, post-métal, rock-atmosphérique, rock-psychédélique sans oublier quelques pincées de néo-classique et d’acoustique…du beau travail !
Ci-dessous le Bandcamp de l’album :
https://kompexp.bandcamp.com/releases
Line-up :
David Bayard (guitare électrique)
Jérémie Déléze (batterie, synthés, batteur studio pour l’album)…ou Steve Frily (batteur actuel pour les concerts)
Thomas Defago (basse)
Fantin Reichler (guitares acoustique et électrique, synthés)
+ Guests
David Glassey (chant)
Hubert Papilloud (soundscapes)
Endra Fondan (violon)
Pays: CH
SHUNU Records RMR-613
Sortie: 2019/10/25