CD/DVDChroniques

The ANCHESTRY PROGRAM – Of Silent Mammalia (Part II)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’on revient dans l’écurie du label allemand Progressive Promotion Records (Oliver Wenzler) avec je suppose une nouvelle grande pièce progressive et plus particulièrement un concept-album où, les musiciens ont mis les petits plats dans les grands pour proposer un contenu musical à la mesure de tous les vrais progueux. Concernant la première partie il est possible qu’à l’époque je l’ai aussi chroniquée mais j’avoue ne pas m’en souvenir en tout cas ici, l’on conserve l’esprit voire l’objectif de sauver la planète avec en plus, une vision plus moderne de la vie…avec une fin d’histoire qui se termine bien ! Avant de nous plonger dans l’entre du concept, je vous propose la découverte du Teaser qui, donne déjà le ton avec un rock-progressif classique où manifestement, le travail vocal a son importance :

Comme pour la plupart des albums produits chez PPR, la musique et le chant seront portés par un grand nombre d’artistes, avec aussi comme souvent de nombreux invités et forcément, un grand nombre d’instruments entrant dans la construction des compositions avec d’ailleurs une section cuivre ou encore des instruments classiques. Sur ce passons aux choses sérieuses et donc à la découverte de ce concept avec côté musical un rock-progressif classique où, l’on perçoit un beau travail à la basse avec rapidement l’intervention du saxophone qui, contrebalance ici le travail des claviers permettant une coloration jazzy au sein d’un ensemble plutôt progressif. Ajoutons à tout cela un travail vocal clair et nous aurons une musique complexe et multiple-colorations où, rock-progressif et effluves jazzy tissent un ouvrage sonore élaboré et travaillé. L’on pourrait bien sûr dire que chez PPR, l’on reste dans un créneau de progressif classique mais ici, précisons cette empreinte plus ouverte grâce aux cuivres frôlant même la soul et le funk, construisant un rock transversal entre les styles comme si un Big Band jouait dans le même studio qu’un groupe de rock-progressif !

Un projet malgré tout ambitieux puisque la musique reste à tout moment charpentée et dans la lignée des productions de ce sacré Oliver Wenzler avec encore une fois de la grande musique où, l’on ressent beaucoup de recherche à la poursuite de la réalisation de compositions abouties et surtout attractives pour l’amateur et le connaisseur. Notons encore le plus souvent le côté mélodique et même atmosphérique de la musique et du travail vocal, même au sein des passages plus escarpés voire plus brutes. De nombreux passages techniques voire solistes sont ici distillés au sein de l’album, mettant aussi bien en valeur le claviériste que les guitaristes avec peut-être pour certains auditeurs, des moments plus abruptes mais techniquement pointus ! Notons des moments plus vintages et donc lorgnant vers les seventies, un travail à la basse toujours excellent ou encore, des passages ou orgue et violon se partagent l’avant de la scène…un tableau complexe et fouillé en fait !

Tout à fait dans l’esprit de la maison de production allemande PPR ce très bon concept-album offre à l’auditeur averti un recueil progressif-classique élaboré et complexe où, il pourra entendre se croiser de nombreux courants musicaux au sein d’une musique charpentée, mettant en avant un très bon niveau technique au niveau des instruments ainsi qu’un travail vocal très agréable à écouter !

https://theancestryprogram.bandcamp.com/album/of-silent-mammalia-part-2

Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD111
Sortie: 2023/07/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium