TARS – Per Aspera
Nouvel album pour ce projet belge je dirais même plus Wallon voire brabançon, formation toujours portée par des musiciens talentueux et d’un très bon niveau technique je le rappelle qui, nous propose près de 12 compositions d’un métal instrumental touchant de près plusieurs courants comme le stoner, le djent ou encore l’atmosphérique. Avec un démarrage il me semble progressif en matière d’intensité puis crescendo, les choses s’ouvrent avec par exemple un très beau passage ‘atmo’ et envoûtant qui permet de monter en hauteur mais, l’ensemble de ce premier morceau possède une dimension aérienne !
Ensuite l’on perçoit d’une part plus de cadence et d’autre part, plus de profondeur et donc de puissance, se traduisant par un post-métal touchant quelque peu l’indus mais qui, garde constamment la saturation aux avant-postes. Voilà une seconde composition d’une grande intensité qui permet malgré tout la place à la mélodie sinon pour la suite, l’on constate une variation au niveau du tempo jouant ainsi sur la vitesse et un effet de ralenti accentuant la lourdeur du souffre ! Un métal qui prend effectivement souvent une coloration tournée vers le stoner en tout cas, c’est lourd et gras à souhait pour tous ceux qui apprécient de ce genre de métal instrumental où, saturation et pesanteur font bon ménage pour concocter à nos oreilles un rendu à la fois lancinant et pesant. Comme une chape de plomb ou un rouleau compresseur selon vos affinités personnelles, vos neurones percevront la force de frappe des plus efficaces de cette musique, comme le démontre cet autre extrait :
Au sein d’autres compositions l’on sent aussi cette volonté d’alterner les ambiances, allant d’un mid-tempo faussement posé à une compression puissante des tympans mais en fait, c’est la richesse des morceaux et donc la diversité des atmosphères, qu’il faut savoir percevoir pour apprécier à sa juste valeur la force de la musique ! Sonorités même électro et effets divers construisent un métal multiple-facettes touchant l’univers de l’indus avec en plus, cette capacité de produire un métal malgré tout accessible dû je pense à un excellent mixage-son. Je ne peux que vous suggérer de prendre le temps de découvrir l’ensemble des compositions, à travers le lien Bandcamp disponible ci-dessous :
https://tars.bandcamp.com/album/per-aspera
La formation wallonne nous offre un très bel album instrumental où, elle réussit à construire un métal à la fois dense et accessible au sein duquel, l’on ressent l’ombre du stoner, de l’indus et du post-rock. Efficace et à découvrir…
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2024/03/08