CD/DVDChroniques

TANGLED THOUGHTS OF LEAVING – Oscillating Forest

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cette formation instrumentale australienne semble aimer se perdre dans les chemins de traverse de la musique instrumentale et surtout expérimentale, cette dernière étant construite à partir de sons parfois bizarres et souvent déstabilisant pour le commun des mortels, est-ce le cas ici…on va voir ? En tout cas à l’écoute de la première composition on comprend vite que, l’on est parti pour découvrir un véritable dédale de sons ou plutôt un vrai laboratoire musical où clairement, une mère y perdrait ses chatons et l’être humain équilibré y perdrait la raison ! Cacophonie voulue ou labyrinthe sonore décalé voire débridé, il est difficile de trancher mais je suppose que, les musiciens savent ce qu’ils font avec finalement des moments plus accessibles comme pour cet extrait où l’on perçoit l’ombre du post-rock (saturation de la guitare) mais aussi l’ombre de l’impro et de l’expérimentation :

En fait on assiste à une alternance de compositions hautement expérimentales où, des sons anarchiques et surprenants à la limite des bruitages servent d’interlude entre des morceaux qui, semblent plus calibrés et proches du milieu du post-rock voire de l’ambient. Autant il est difficile d’accrocher aux passages parfois cassants et certainement improvisés lors des sessions studio autant, le post-rock instrumental proposé est assez agréable à suivre mais, cela reste mon avis personnel d’autant plus que, certaines compositions épousent en fait les deux facettes de la musique du groupe…comme ci-dessous :

Cacophonie débridée et envolées post-rock font ici ménage à deux, pour nous offrir un morceau plutôt percutant porté ici, par un visuel construit sur une animation minimaliste renforçant quelque part l’envie de découverte pour notre auditoire ? Alors pour être complet dans ma présentation et pour que vous puissiez plus facilement appréhender la musique atypique de nos amis australiens, je vous propose cet extrait ‘Live’ de la plage titulaire datant de 2020 car en fait, l’album a été enregistré entre 2021 et 2022…et nous arrive enfin aujourd’hui pour le plus grand bonheur des plus aventureux !

Voilà donc un parfait exemple d’album expérimental où, l’on pousse l’improvisation au paroxysme touchant de près les limites entre musique et suite anarchique de sons voire de bruitages mais avec aussi, de très chouettes passages proches du post-rock. Atypique voire addictif !

Pays: AU
Bird’s Robe Records/Dunk Records
MGM
Sortie: 2023/08/04

https://www.facebook.com/TangledThoughtsOfLeaving

Laisser un commentaire

Music In Belgium