CD/DVDChroniques

SYDERALS – Cyanheart

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Jeune formation, ayant débutée son activité en septembre 2024, Syderals, les cinq musiciens qui la composent, ne sont point des novices. En effet, ils ont déjà traîné leurs souliers, et poussé la voix et le volume, au sein des groupes Sekmeth et Lystéa, touts deux ayant pas mal tournés en France et dans les pays frontaliers. Deux univers en quelque sorte, qui se retrouve, au sein d’un projet, empreint de noirceur et de lourdeur, sans oublier une coloration atmosphérique. Le tout, découlant sur une musique ’sidérale’, bourrée d’énergie, grâce d’une part à un chant agressif voire guttural, et grâce d’autre part, à un heavy-rock bien trempé. Mais attention, le quintet joue sur les ambiances et atmosphères, proposant aussi, au sein d’une même composition, des passages plus mélodiques s’ouvrant sur des sonorités électro où, le chant lui-aussi s’ouvre sur d’autres modulations plus claires. La preuve, avec ce premier extrait, qui illustre mes propos ci-dessus :

L’on passe au clip-officiel de l’album, qui nous permet de découvrir les musiciens, et d’à nouveau découvrir cette musique et ce travail vocal, à deux facettes, comme une fusion où, des passages thrash côtoient des moments plus atmosphériques. En tout cas, l’intensité est bien là, comme l’énergie et la profondeur !

Et c’est justement ce chassé-croisé entre deux univers, qui attirera je pense l’auditeur averti, découvrant une musique complexe, louvoyant entre les styles et courants, une fusion comme je disais plus haut, qui laisse des moments posés, histoire de reprendre son souffle, avant le prochain assaut heavy et guttural !

Une fusion métal/rock, qui permet des ouvertures atmosphériques, avant l’arrivée d’un déluge métallique et d’un chant guttural, ce dernier contrebalançant un chant clair, présent à d’autres moments. Dans son ensemble, l’album du groupe français, propose un contenu intense et énergique, qui laisse malgré tout, l’ouverture vers des bouffées d’oxygène plus mélodiques. A découvrir…

Le groupe :
Grégoire Szalata (chant)
Creutzer Nicolas (guitare)
Feraudo Matthieu (guitare)
Agro Damien (batterie)
Warion Etienne (basse)

L’opus :
’Still Breathing’
’Cold Steel’
’Seasons’
’Warning Shot’
’Defaning’

Pays: Fr
M&O Music/M&O Office
Sortie: 2025/05/23

Syderals
https://www.facebook.com/profile.php?id=61567191218908

Laisser un commentaire

Music In Belgium