SUPER SONIC SUCKERS – Satanci Dog/Divine Cat
A la vue de cette surprenante pochette, nous faisant penser à celle de célèbres jeux vidéo comme Mario Kart, ou de célèbres mangas japonais, je suis interpellé d’autant plus, que le document manuscrit, et je félicite les musiciens d’avoir écrit de leur plume, le petit texte accompagnant cette étrange galette, nous parle de power-rock transpirant le punk et le métal ! Ma curiosité est en alerte, alors je démarre sans plus tarder mes recherches, sans oublier de lire justement le précieux texte, qui nous situe le trio français originaire de Cambrai, dont les débuts remontent à l’été 2021, avec une démo sortie en 2022. Ajoutons que le trio aura joué au Retro C Trop Festival avec…excusez du peu, The Stranglers et les Sex Pistols !
D’entrée de jeu, l’on est plongé dans un rock effectivement coloré de métal et de punk d’ailleurs, l’on y retrouve l’ambiance, le tempo et le travail vocal, traditionnel du punk-rock, rappelant surtout le renouveau à partir de 1985, avec ce chant et ces chœurs revendicateurs, qui nous rappellent aussi les fondements du mouvement dès 1975. La batterie bastonne et pousse des accélérations, la guitare nous décoche des riffs ravageurs quand à la basse, elle nous gratifie de chouettes passages. Côté chant et chœurs, comme je l’ai dit plus haut, ils respectent les codes en vigueur du punk-rock et même du punk-hardcore. Allez, un petit extrait, pour se mettre dans l’ambiance ! On tape du pied, et oui !
Soyons clair, ça va vite, faut suivre, mais c’est tellement bon à suivre, ça me rappelle toute ma jeunesse, alors on choisit le chien ou le chat finalement ? Tout en supposant, que les textes des chansons, ne sont pas piqués des vers ! En tout cas, l’on retrouve ici un esprit ouvert, une démarche artistique aux frontières de l’anarchie, ou de l’esprit révolutionnaire ! Bon allez, un autre extrait…SVP :
Qui nous rappelle, que la musique du trio est aussi saupoudré de riffs bien métalliques, offrant ainsi à l’auditeur averti, qu’ici l’on touche la frontière entre rock, métal, et punk-rock, le tout dans une chouette ambiance enjouée, chargée d’énergie. Un punk-métal en fait, à certains moments. Sans négliger les passages de heavy-rock, voire de hard-rock !
En tout cas, Sonic et Mario Kart n’ont qu’à bien se tenir, car notre trio français nous balance un rock/métal punk des plus efficaces, qui j’espère, poussera au…les gens bien-pensant, et apportera beaucoup de plaisir aux suiveurs du punk-rock d’hier et d’aujourd’hui !
Line-up :
Antoine Desseint (chant, guitare)
Victor Dupire (basse)
JDess (batterie, chant)
+ Julien Palminteri
L’album :
« We are back ! »
« Satanic Dog »
« War »
« 4 3 2 1 »
« Drink Rum »
« Paint The Street »
« FU »
« Can’t Go Back »
« Compo »
« Shiny Eyes »
Pays: FR
Sacem/Sacd/Scam
Sortie: 2025/06/29