CD/DVDChroniques

STRANGE PILGRIM – Too Bright Planet

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouvel opus pour le projet indie-rock/indie-folk Strange Pilgrim, originaire de l’Oregon, et porté par le multi-instrumentiste/singer-songwriter Josh Barnhart, qui puise son inspiration de groupes emblématiques comme Grateful Dead, Fleetwood Mac, ou de musicien/compositeur comme Brian Eno. Il en résulte la conception, d’un folk psychédélique, aérien et léger, fluide, portant un chant lui-aussi aérien, aux accents psychés et pop. En fait, un pop-folk à la fois alternatif et psychédélique, qui coule tout seul, et s’écoute en rêvant ou en méditant par exemple :

Notons des effluves de synthés voire d’orgue, et ce travail délicat aux guitares, qui distille de jolies notes et de jolis accords. Ce travail délicat et aérien aux guitares, qui perdure de composition en composition, comme ce chant léger voire envoutant, qui nous garde dans cette ambiance à la fois pop et folk, teintée d’une couleur plutôt vintage. Un peu comme une ballade faite dans la campagne, ou encore une journée passée dans une ranch, l’on laisse notre esprit vagabonder, on se laisse bercer par ces jolies mélodies ! Qui nous rappelle aussi les Beatles, ou encore ces balades folk/country US, comme pour cet autre extrait, qui nous berce et nous fait littéralement voler !

Plus loin, des sonorités plus contemporaines, plus électro, nous apporteront une coloration plus moderne, histoire de coller avec l’esprit de l’indie-pop, une pop alternative assimilée aux années 2000, tout en conservant l’esprit pop-folk des débuts, de cet album suspendu voire évaporé !

https://strangepilgrim.bandcamp.com/album/too-bright-planet

Voilà un beau recueil, qui porte un pop-folk alternatif et plutôt aérien, grâce à une musique légère et fluide, un travail vocal lui-aussi aérien voire envoutant, où l’on perçoit l’ombre du folk et de la pop, sans oublier les grands espaces propres aux singer/songwriters. Un beau voyage suspendu…

Line-up :
Josh Barnhart : guitare, chant, percussions, synthés
Elliott Kay: basse, guitare
Pat Spurgeon: batterie, percussions, guitare
Cory Gray: claviers, cor
Maggie Morris: chœurs
Caleb Nichols: Electric chimes on “One Day”

Pays : US
Royal Oakie Records
Sortie : 2025/09/26

https://www.facebook.com/strangepilgrimband

Laisser un commentaire

Music In Belgium