STRANGE HORIZON – Beyond the Strange Horizon
De Bergen en Norvège nous arrive ce nouveau groupe Strange Horizon, qui s’avère prometteur dans le créneau doom metal traditionnel. La tête pensante est un certain Qvillio, alias Stig Vinvand Kviljo, qui rumine ce projet depuis plus d’une dizaine d’années. C’est en effet en 2009 que Qvillio commence à écrire des chansons directement inspirées des maîtres du doom metal, comme Reverend Bizarre, Count Raven ou Pagan Altar (mais d’après ce qu’on entend sur ce premier album The Obsessed de Scott Weinrich ou bien sûr Black Sabbath ne sont pas loin non plus). Une première mouture de groupe est lancée en 2012 mais les tentatives d’enregistrement échouent et il ne ressort rien de cette première époque. Les choses prennent véritablement corps en 2017 quand Qvillio (chant et guitare) s’associe avec Lars Bigum Kvernberg (basse) et Bingo (batterie) et choisit le nom de Strange Horizon d’après une chanson de Reverend Bizarre.
Le combo se stabilise un peu plus avec l’arrivée en 2018 de Christer S. Lindesteg (ex-Earth’s Last Picture), qui remplace Kvernberg à la basse. Cette même année, le groupe sort une démo ʺSonos Aestas MMXVIIIʺ qui contient deux futures chansons du premier album, ʺFake templarʺ et ʺChains of societyʺ. Il faut attendre 2022 pour voir sortir deux singles contenant également deux morceaux du premier album, ʺThe final visionʺ et ʺDeath in ice valleyʺ.
Et nous en arrivons à cet album ʺBeyond the Strange Horizonʺ, qui sort cette année sur le label Apollon Records, petite maison de Bergen qui a déjà édité l’album ʺThe Eldorado spellʺ de l’excellent Kryptograf, déjà évoqué dans ces pages. Strange Horizon n’étonnera personne avec son doom metal traditionnel qui ne cherche pas à innover mais révèle quand même quelques facettes personnelles très intéressantes.
Une belle pochette d’album dans un style symboliste et huit morceaux sont au programme de cet album qui est finalement une belle surprise, même si la mise en route un peu hésitante (le premier titre souffre d’un petit manque de fluidité) pouvait susciter quelques inquiétudes. Mais au fur et à mesure de l’avancée, on est de plus en plus conquis. ʺFake templarʺ verrouille les propos avec un son massif de guitare et une férule rythmique qui tient tout comme dans un étau. La voix sépulcrale et caverneuse de Qvillio remonte du fin fond des voûtes de quelque chapelle enterrée au fond d’une forêt hantée, avec des intonations à la Scott Weinrich. C’est un des grands atouts de Strange Horizon, qui marque aussi des points avec ses titres lents aux durées pouvant s’étirer au-delà des sept minutes.
La première partie de l’album permet de s’accoutumer à l’univers parfois un peu froid de Strange Horizon (ʺThe final visionʺ) mais c’est lors de la seconde partie que le groupe sort ses bonnes cartes. Les riffs sabbathiens de ʺDivine fearʺ, la bousculade sonique de ʺThey never knewʺ, les riffs martelés de ʺChains of societyʺ et surtout la coupure plus tranquille de ʺTurning the cornerʺ et les dix minutes du fantastique final ʺDeath in ice valleyʺ (sabbathien et candlemassien à mort, truffé de rebondissements) terminent d’annoncer un groupe à fort potentiel.
https://www.youtube.com/watch?v=xGz33ACsVrI
Strange Horizon arrive à développer une touche originale dans un registre musical ultra-codé qui ne permet que rarement des innovations transcendantes. Si un groupe innove dans le doom metal traditionnel, alors il crée un nouveau genre qui recevra rapidement un nom de la part des classificateurs fous du heavy metal. On n’en est pas là pour Strange Horizon mais le groupe sème suffisamment de graines pour susciter la curiosité quant à l’avenir.
Le groupe :
Qvillio (chant et guitare)
Bingo (batterie)
Lindesteg (basse)
L’album :
ʺTower of Stoneʺ (6:48)
ʺFake Templarʺ (4:40)
ʺThe Final Visionʺ (4:27)
ʺDivine Fearʺ (8:02)
ʺThey Never Knewʺ (5:00)
ʺChains of Societyʺ (5:16)
ʺTurning the Cornerʺ (3:48)
ʺDeath in Ice Valleyʺ (9:16)
https://strangehorizon.bandcamp.com/album/beyond-the-strange-horizon
https://www.facebook.com/strangehorizonbergen/
Pays: NO
Apollon Records
Sortie: 2022/05/06