STAPLE, Neville – From The Specials & Beyond
On retire son béret crasseux et on pose sur sa tête un pork pie hat tout neuf pour écouter religieusement la bonne parole du légendaire Neville Staple, membre des fameux Specials, qui réveillèrent au début des années 80 le lointain ska, redevenu populaire grâce à eux. Les plus anciens s’en souviennent : en 1980, au milieu du disco finissant, du reggae de Bob Marley et de UB40, de Police ou de Trust qui faisaient des cartons, une musique inhabituelle trustait aussi les radios, celle de Madness et des Specials. Ces deux formations avaient remis au goût du jour le ska, un genre caribéen qui avait germé vingt ans auparavant mais qui été resté localisé à la Jamaïque, précisément l’île d’origine de Neville Staple. Madness, c’était un peu les Beatles du ska, insouciants, fêtards, bondissants, et les Specials, c’était les Rolling Stones, sérieux, concernés et authentiques.
La mode est passée, du moins pour le grand public, mais les Specials ont gardé cette aura de respect et d’authenticité qui les maintient toujours aujourd’hui au sommet de l’estime que les amateurs de ska leur portent. Et dans tout cela, Neville Staple est en quelque sorte le gourou ultime, la référence, l’arbitre des élégances qui dit ce qui est ska et ce qui ne l’est pas. Après son séjour dans les Specials, en 1981, il fonde Fun Boy Three, avec deux autres ex-Specials, Terry Hall et Lynval Golding. Puis dans les années 1990, ce sera The Special Beat, avec Ranking Roger, du fameux groupe The Beat, autre sommité ska et reggae des Midlands. Staple collabore également avec de nombreux artistes, dont Elvis Costello, The Soup Dragons, Bananarama, Sting ou Steel Pulse. Au 21e siècle, il débute une carrière solo, concrétisée par une demi-douzaine de disques, dont ʺFrom The Specials & Beyondʺ est le dernier en date.
Ce nouvel album est présenté par Neville Staple comme une de ses plus belles réussites. C’est en quelque sorte un disque qui fait le bilan d’une carrière de plus de quarante années et pour ce faire, Neville a invité un petit paquet de musiciens dont certains vont nous étonner. Neville Staple a bien sûr son groupe qui l’accompagne, avec son épouse Sugary Staple (chant et percussion), Steve Armstrong (basse), Matty Bane (batterie), Billy Shinbone (guitare), Joe Atkinson (claviers), Drew Stansall (saxophone), Peter Johnson (trombone). Mais il a aussi eu recours à quelques légendes de la profession, comme Derrick Morgan (un des monstres sacrés du ska jamaïcain, qui vient de fêter ses 82 ans), Gary Shail (l’homme qui jouait Spider dans le film ʺQuadropheniaʺ), Neol Davies (de l’autre grand groupe ska de Coventry, The Selecter) et, accrochez-vous, ni plus ni moins que Clint Eastwood, le géant d’Hollywood qui n’est pas seulement acteur et réalisateur mais également musicien (il a quelques albums à son actif) et DJ (il a relancé le label Viva dans les années 80). L’inspecteur Harry vient poser sa voix de nonagénaire sur ʺMiss dit n datʺ, un savoureux reggae totalement fun.
Avec tout ce beau monde, Neville Staple ne peut que réussir un album festif et dansant, qui sait aussi évoquer certains problèmes du monde et qui tient son rang quand il s’agit de respecter les canons du ska. On passe de bons moments à remuer du popotin en écoutant ʺRight from wrongʺ, ʺCelebrate with youʺ, ʺDon’t let it pass you byʺ. On sautille franchement sur ʺSomething’s wrongʺ ou ʺPlease don’t leave me lonelyʺ et on se fait une petite séquence nostalgie avec la reprise du célèbre ʺStand by meʺ. L’album se termine sur du lourd, avec deux reprises des Specials (ʺGhost townʺ et ʺMonkey manʺ), où la première est l’occasion pour Neville Staple de présenter tous ses musiciens en mode jam improvisée.
Album de fête, occasion de danser, retour vers les racines solides du ska, cet album est tout cela à la fois et Nevile Staple a raison : c’est effectivement une réussite.
Le groupe :
Neville Staple (chant)
Sugary Staple (chant et percussion)
Steve Armstrong (basse)
Matty Bane (batterie)
Billy Shinbone (guitare)
Joe Atkinson (claviers)
Drew Stansall (saxophone)
Peter Johnson (trombone)
L’album :
ʺRight from Wrongʺ (3:22)
ʺCelebrate With Youʺ (3:14)
ʺCan’t Take No Moreʺ (4:14)
ʺDon’t Let It Pass You byʺ (3:35)
ʺStand by Meʺ (3:46)
ʺSomething’s Wrongʺ (3:17)
ʺHousewives Choiceʺ (2:57)
ʺPlease Don’t Leave Me Lonelyʺ (2:55)
ʺWhat’s Really Going Onʺ (3:58)
ʺMiss Dis n Dat (DJ Mix)ʺ (3:50)
ʺWay of Life (Pandemic Mix)ʺ (4:05)
ʺWorld Turned Upside Downʺ (3:54)
ʺGhost Town (40 Years Mix)ʺ (7:40)
ʺMonkey Man (Tribute Mix)ʺ (5:18)
https://nevillestaple.bandcamp.com/album/from-the-specials-beyond
https://www.facebook.com/NevilleStapleBand/
Pays: GB
Cleopatra Records
Sortie: 2021/12/10