CD/DVDChroniques

SPIRIT ADRIFT – Forge your future (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il semble que les contraintes liées au coronavirus incitent de nombreux groupes à commettre des mini-albums en attendant de pouvoir réunir leurs effectifs et leur matériel dans un cadre plus ambitieux et réaliser à nouveau des disques de plus gros gabarit. En voici un autre qui a eu la bonne idée de composer trois nouveaux titres peu de temps après son excellent précédent album ʺEnlightened in eternityʺ, c’est Spirit Adrift.

Souvenons-nous que ce groupe américain composé de Nate Garrett (chant, guitare, basse) et Marcus Bryant (batterie) est actuellement en plein état de grâce après avoir marqué de sévères points commerciaux avec son dernier opus, paru chez Century Media. Nate Garrett voit enfin germer les fruits de ses efforts et après les albums ʺChained to oblivionʺ (2016), ʺCurse of conceptionʺ (2017) et ʺDivided by darknessʺ (2019), son ʺEnlightened in eternityʺ lui permet de voir l’avenir sous un ciel radieux.

Ce ciel radieux, c’est celui du heavy metal canal historique, joué à l’ancienne, avec riffs carrés, structures traditionnelles, thématiques sidérurgiques et chevaleresques célébrant à la fois les motos chromées et les destriers fringants sur lesquels des princes tout d’acier vêtus font tourbillonner des épées torsadées de deux mètres de long.

Dans la foulée de ʺEnlightened in eternityʺ, le petit EP trois titres ʺForge your futureʺ vient mettre trois nouveaux coups de rapière dans la cuirasse en cuir bouilli de quelque fantassin mongol venu souiller les terres chrétiennes. On sort les guitares flamboyantes des fonderies artisanales du Mordor et on envoie du riff de paysan-soldat norvégien à travers tout. Les angles des riffs sont si carrés qu’on pourrait faire de la géométrie avec. La paire Garrett / Bryant est allée compulser ses vieux albums de Judas Priest et de Black Sabbath pour en tirer encore de nouveaux motifs d’inspiration qui retrouvent éclat et puissance sur ce trio gagnant que constituent ʺForge your futureʺ, ʺWake upʺ et ʺInvisible enemyʺ.

Le premier morceau s’appuie sur une courte introduction de ménestrel amoureux avant de lâcher une marche royale en tempo lent où on imagine l’arrivée d’un roi sabbathien. Une petite touche de Mellotron et des solos de guitare cuivrés à chaud donnent à ce ʺForge your futureʺ toute la majesté qu’il mérite. On serre davantage les boulons avec ʺWake upʺ et ses ambiances davantage priestiennes ou, pour citer des références un peu plus récentes, kadavariennes. Le rythme s’accélère peu à peu pour finir en cavalcades guitaristiques musclées. Le dernier titre ʺInvisible enemyʺ vient confirmer le vieux proverbe ʺJamais deux sans troisʺ avec une finition en plaqué titane qui vient remettre les pendules à l’heure. Le final grand style à base de Mellotron conclut dans la gloire un morceau qui mène une charge tambour battant pendant plus de sept minutes.

Voilà un petit en-cas bien roboratif qui fera patienter les fins gourmets amateurs du métal traditionnel de Spirit Adrift, en attendant un prochain album que tout le monde espère bien épique.

Le groupe :

Nate Garrett (chant, guitare, basse)
Marcus Bryant (batterie)

L’album :

ʺForge Your Futureʺ (06:51)
ʺWake Upʺ (05:27)
ʺInvisible Enemyʺ (07:31)

https://www.facebook.com/SpiritAdrift

Pays: US
Century Media
Sortie: 2021/08/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium