CD/DVDChroniques

SPARKSSS, Camilla – Icu Run

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quatrième album, pour l’artiste suisso-canadienne, pratiquant un électro-noisy-rock ou un électro-noisy-pop, artiste visuelle également, ayant fondée le projet post-punk Peter Kernel, et née en Ontario, qui vient nous titiller les oreilles avec un démarrage profondément expérimental, aux frontières du dérapage sonore ! En effet, la première courte composition détonne, et en perturbera plus d’un je pense, avec des soundscapes éparses et électro, qui débouchent sur des sonorités brutes et souvent grasses, accompagnant un chant incertain ! Voilà bien une drôle d’entrée en matière, qui pourrait en rebuter certains, mais allons plus avant dans cet album, pour découvrir alors, un noisy-rock effectivement coloré de sons et de percussions électro, qui donnent du rythme pour concevoir une musique cadencée et entraînante, aux accents arabisants pour I Like The Noise. Retour ensuite de sonorités grasses et cassates voire abrutissantes, me rappelant certains constructeurs de la musique électronique comme D.A.F ou CAN, qui continuent de porter un chant lui-aussi modulé électroniquement. Aux frontières aussi de la House, le travail de l’artiste s’acclimaterait facilement à un club techno ou à un festival du même acabit ! Programmations et synthés sont de plus en plus présents.

Mais assez écrit, je vous propose de découvrir un premier extrait, toujours dans l’atmosphère électro-noisy des débuts, avec encore un morceau chaloupé et cadencé, qui fait aussi référence au milieu du post-punk et de la new-wave, voire du rock-alternatif des eighties :

Avec un visuel fait maison, quelque peu minimaliste, mais finalement en phase avec l’esprit de l’artiste et de sa musique. Idem pour cet autre clip, toujours illustré par des prises de vue assez personnelles, qui portent encore une fois une composition électro tirant vers la dance ou la house, et donc destinée à danser et bouger pour le plus grand nombre !

Les sons saccadés et brutes reviendront encore nous hanter en fin de course, nous ramenant une dernière fois aux prémices de la scène électronique, et plus particulièrement vers l’alchimie sonore de certains groupes allemands précurseurs.

https://camillasparksss.bandcamp.com/album/icu-run

Electro, noisy-rock, techno, house, musique électronique, ou encore sons expérimentaux, se bousculent au sein d’un album fortement cadencé, et porté vers la dance, ou en tout cas traduisant une certaine volonté de bouger. Un opus plutôt synthétique, en raccord avec les débuts de la scène électronique, mais ici avec une exécution contemporaine.

Pays : CH/CA
On The Camper Records
Sortie : 2025/09/12

https://www.facebook.com/camillasparksss

Laisser un commentaire

Music In Belgium