CD/DVDChroniques

SOUND OF SMOKE – Tales

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La ville de Fribourg-en-Brisgau, tout au sud de l’Allemagne, coule des jours tranquilles. On y fabrique des panneaux solaires et on y milite pour l’écologie. On y trouve aussi un petite scène rock formée depuis une quinzaine d’années autour de plusieurs groupes, comme Brocken, Aeon Crypt, Deaf Proof, Desert Tree House, Heavy Water Cult, Lanes, The Privateer, Zim Zum Crash, Frozen Infinity ou les ici présents Sound of Smoke. Ce groupe est formé en 2016 autour d’Isabelle Bapté (chant, claviers), Jens Stöver (guitare), Florian Kiefer (basse) et Johannes Braunstein (batterie). Florian Kiefer a également été repéré chez Brocken, combo doom psychédélique qui a sorti son premier album en 2020.

Sound Of Smoke pratique un rock aux bonnes odeurs désertiques, entre blues et stoner. Le groupe sort en 2017 un premier EP ʺEleutheromaniaʺ qui, avec ses sept morceaux et ses 39 minutes de durée, n’a absolument rien à voir avec un EP. On y trouve déjà la voix profonde et enchanteresse d’Isabelle Bapté, au superbe timbre, ainsi que ces ambiances de blues lourd vaudou qui invoque le diable au fond des bayous. Les rythmes sont la plupart du temps mesurés, dans le trot espagnol plutôt que le galop.

Avec ʺTalesʺ, faux premier album et vrai deuxième album, les mêmes formules sont au rendez-vous. Sound Of Smoke se promène sur des territoires brumeux et travaille ses morceaux avec une électricité aux rythmes chaloupés. Les guitares épaisses se vêtent volontiers de psychédélisme rassurant, tressant des paysages sonores aux contours précis et expressifs. Dans cette atmosphère à la fois lourde et pensive, Sound Of Smoke place d’intéressants morceaux, comme ʺStrange fruitʺ, chargé de définir l’âme de l’album en guise d’introduction, le cosmique ʺIndian summerʺ, un ʺSoft soaperʺ plus menaçant que la moyenne, un ʺDevil’s voiceʺ qui figurait déjà sur le premier album et le final ʺHuman salvationʺ qui nous entraîne sur un long trip de plus de dix minutes, également marqué par la patte Seventies du Krautrock.

Entre les Blues Pills ou leurs compatriotes de Wucan et The Picturebooks, Sound Of Smoke livre un univers fait de psychédélisme épais, de blues rugueux, le tout avec les pieds plantés dans le ciel, comme un trait d’union entre le cosmos et les profondeurs terrestres. Bref, tout ceci est quand même fort intéressant.

Le groupe :

Isabelle Bapté (chant, claviers)
Jens Stöver (guitare)
Florian Kiefer (basse)
Johannes Braunstein (batterie)

L’album :

ʺStrange Fruitʺ (5:28
ʺWitch Boogieʺ (5:46
ʺIndian Summerʺ (6:24
ʺDreamin’ʺ (5:28
ʺSoft Soaperʺ (5:15
ʺDevils Voiceʺ (4:44
ʺHuman Salvationʺ (10:13

https://soundofsmoke.bandcamp.com/album/tales
https://www.facebook.com/soundofsmoke

Pays: DE
Autoproduction
Sortie: 2022/02/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium