SOULCARRION – Infernal agony
Le label polonais Godz ov War Productions se consacre depuis 2009 à l’exploitation de groupes black et death metal parmi les plus rugueux qu’on puisse trouver sur le marché. Il a actuellement dans son écurie quelques groupes français, allemands, canadiens ou américains mais ce sont ses compatriotes qui fournissent l’essentiel des effectifs, avec des groupes comme Throneum, Conquest Icon, Warfist, Hell’s Coronation, Cancerfaust, Misanthropic Rage, Tankograd et autres Grieving ou Signs Of The Dying Summer.
L’un des récents combos à avoir fait son entrée chez Godz of War s’appelle Soulcarrion et il est composé de deux mystérieux musiciens, Greg et Michał. Avec aussi peu d’informations sur ce groupe (on ne connaît même pas sa ville d’origine), la science est bien avancée. J’ai envoyé des escouades de limiers à la recherche de grimoires qui pourraient donner quelques éléments d’informations sur ce combo mais je dois avouer que les fouilles n’ont pas donné grand-chose.
La tête pensante de l’entreprise est Michał, qui s’occupe de la guitare rythmique, de la basse et de la programmation de la batterie. Greg, quant à lui, exécute les solos à la guitare lead. Pour réaliser son album, Soulcarrion a eu recours à un chanteur de studio, ou plutôt de caverne, en la personne de Mateusz Sibila, qui grogne habituellement ses textes au sein du groupe Vishurddha, un combo death de Poznań.
Le fait d’avoir mis en place une programmation rythmique pour cet album refroidit considérablement l’ambiance des morceaux, qui se retrouvent animés par une batterie à la sonorité mécanique. Même si la programmation est méthodique et consciencieuse pour pouvoir recréer des vitesses de percussion ultra-rapides et travaillées dans le détail, on se dit que rien ne vaudrait un solide bûcheron silésien, en chair et en os, pour écrabouiller les fûts. On doit bien trouver cela dans les forêts de Pologne, à moins que la raréfaction des techniciens du fût soit une calamité de l’autre côté de la ligne Oder-Neisse. Tous ces groupes qui évoluent en duo, ça devient inquiétant à la longue. Est-ce trop fatigant de recruter au minimum un power trio ? Les gens sont-ils devenus à ce point autistes derrière leurs écrans d’ordinateur qu’ils ne sont plus capables de battre la campagne et de parler à des humains pour savoir s’ils sont intéressés de rejoindre un groupe de métal ?
Du point de vue des autres participants et principalement des compositions, on trouve sur cet album ʺInfernal agonyʺ un death metal oscillant entre le caractère old school des années 1990 et des aspects un peu plus récents, typiques du death des années 2000. Le genre étant quand même sérieusement normé, les combos qui se lancent dans l’aventure death courent le risque de répéter des formules déjà bien connues. Et c’est précisément ce qui arrive chez Soulcarrion, dont l’album sonne plutôt comme une sorte de démo, de répétition générale avant la confection d’un disque plus élaboré. La production un peu étouffée y est pour quelque chose et stylistiquement, on pourrait rapprocher Soucarrion de formations historiques comme Sinister ou Vomitory. On attend aussi le morceau qui va s’élever au-dessus de la mêlée de tous les autres mais l’ensemble reste de qualité égale, pas mauvaise mais voyageant sur des plats qui ont été maintes fois repassés.
On ne saurait déconseiller Soulcarrion aux authentiques amateurs de death metal car il y a quand même de quoi se tuméfier les tympans à l’écoute de ce premier album. Mais ceux qui pratiquent le death metal en amateur, les dimanches et jours fériés n’auront pas grand-chose à retirer de cette galette.
Le groupe :
Greg (guitare lead)
Michał (guitare rythmique, basse, programmation rythmique)
Mateusz Sibila (chant)
L’album :
ʺPiles of Ashesʺ (03:43)
ʺRealm of Painʺ (02:51)
ʺDepth of Fearʺ (03:12)
ʺOblivionʺ (03:06)
ʺRevenge Is Mineʺ (02:31)
ʺCage of Nothingnessʺ (04:09)
ʺInfernal Agonyʺ (03:43)
ʺNight Ceremonyʺ (04:19)
ʺWorld of Putridityʺ (02:51)
https://godzovwarproductions.bandcamp.com/album/infernal-agony
https://www.facebook.com/godzovwar
Pays: PL
Godz of War Productions
Sortie: 2022/02/11