SOONAGO – Fathom
Formation allemande naviguant dans les eaux tumultueuses du post-rock/post-métal, Soonago vient nous chatouiller les oreilles et bousculer quelque peu nos gentils neurones avec un rock qui, empreinte diverses voies et courants allant du post à l’indie-rock voir du rock-psychédélique et du heavy-rock. Un groupe qui débute son aventure en 2014 avec d’emblée l’acquisition d’une certaine notoriété, grâce à une alchimie musicale composée de riffs de guitares à la fois hard et mélodiques et l’utilisation de soundscapes, cette dernière débouchant sur un premier album autoproduit paru en 2017. Puis quatre ans plus tard les musiciens allemands signent avec le label Kapitän Platte pour pouvoir sortir leur second opus, celui qui nous intéresse aujourd’hui. Composé de quatre longs épiques dont les durées oscillent entre 8 et 13 minutes, « Fathom » offre à l’auditeur un rock instrumental puisant effectivement des influences depuis plusieurs styles allant du heavy au post-rock avec pour la première composition, un départ sur un tempo soutenu puis les choses évoluent vers quelque chose de plus progressif voir atmosphérique :
Alors bien sûr il faut aller jusqu’au bout du morceau pour apprécier toutes les nuances présentes mais, cela en vaut la peine déjà rien que pour le remarquable travail surtout à la batterie et aux guitares, offrant un rendu pêchu et proche du monde du métal pour ensuite s’adoucir et se calmer empruntant un chemin moins accidenté et plus souple prouvant que le groupe sait varier les plaisirs !
Il est donc logique pour chaque puriste ou amateur d’en attendre autant des autres compositions et justement, c’est bel et bien le cas avec pour la suite un long épique de près de 13 minutes où, l’on retrouve les mêmes éléments qu’au début allant d’un rock bien métallique à des variations soit progressives ou alternatives façon eighties sans oublier les saturations toutes post. C’est bien foutu et pour de l’instrumental c’est d’un excellent tonneau avec toujours, ces moments plus posés qui prouvent que nos quatre protagonistes savent bien jouer et composer de longues compositions, sans pour autant lasser l’auditeur !
Avant de vous proposer le Bandcamp de cet opus, je vous propose la découverte du quatrième morceau en format officiel et diffusé via WherePostRockDwells avec encore une fois, un travail fouillé et diversifié qui traverse les styles :
Voilà donc un très bon album instrumental qui ravira aussi bien les amateurs de heavy-rock que ceux de post-rock…
Pays: DE
Kapitän Platte/Creative Eclipse PR
Sortie: 2022/03/25