SONIC HAVEN – Vagabond
C’est quasiment une ligue de super-héros du métal qui s’assemble ici pour nous faire vivre un pur moment de plaisir coupable, à se secouer les vertèbres comme des gibbons surexcités au contact d’un power metal qui bouscule tout sur son passage. En effet, le label Frontiers Music vient de signer le grand Herbie Langhans qui a mis sur pied ce groupe Sonic Haven, composé de quelques autres pointures, telles qu’André Hilgers (Bonfire, Rage, Silent Force), Carsten Stepanowicz (Radiant) et Dominik Stotzem (Beyond The Bridge). Radiant et Beyond The Bridge sont d’ailleurs deux des très nombreux groupes qu’Herbie Langhans a fréquentés depuis plus de trente ans, débutant sa carrière dans The Preachers, faisant son beurre dans Sinbreed (auparavant Neoshine) et allant prêter sa voix en dehors de son Allemagne natale, que ce soit en Grèce (Firewind), en Tchéquie (Symphonity) et même en Iran (Whispers in Crimson, pour un album en 2014).
Ayant quitté Sinbreed en 2018, Herbie Langhans est disponible pour de nouvelles aventures et Sonic Haven est le projet tout trouvé pour se faire plaisir entre copains. Les garçons ouvrent les coffres un peu rouillés du power metal et du heavy metal traditionnel pour sortir de nouvelles pépites qui rendent ce premier album de Sonic Haven tout à fait savoureux. Ce projet est d’autant plus excitant qu’il met non seulement en lice d’excellents musiciens mais qu’il fait aussi appel à un producteur de renom en la personne de Sascha Paeth (Avantasia, Kamelot, Beyond The Black, Masters Of Ceremony) et à un arrangeur qui connaît finement son boulot (Miro Rodenberg).
Le résultat est un petit bolide dont on connaît déjà le fonctionnement mais qui va nous faire faire quelques pointes de vitesse, surtout au début du voyage. Le démarrage est foudroyant avec trois premiers titres qui affolent les pistons et convoquent le meilleur du power metal mélodique, comme une fusion entre Helloween, Judas Priest et Rainbow pour le côté mélodique (ʺVagabondʺ, ʺBack to madʺ, ʺNightmaresʺ). On fait immédiatement connaissance avec les prouesses du guitariste, précis sur le picking, soyeux sur le doigté, exemplaire dans l’arpège riveté. En langage militaire, on appelle ça une prise en main, un moment de force impressionnante qui va permettre de s’attirer le respect de la troupe. Cette troupe, en l’occurrence ici les auditeurs, va être suffisamment subjuguée pour goûter avec plaisir les titres du milieu d’album, remarquant à peine qu’ils sont moins corrosifs. Mais cette légère baisse de régime est mise à profit pour développer des atmosphères plus sombres, comme sur le martial ʺThe darker sideʺ. La grosse ballade romantique ʺSave the best for lastʺ est le moment où le bolide a cassé sa courroie de transmission, avant de reprendre sa course sur le puissant et virevoltant ʺBlind the enemyʺ, histoire de compenser les ratés du moteur sur le titre précédent.
Sur cet album, c’est un esprit power metal musclé à l’allemande qui domine mais le groupe sacrifie quand même à la tonalité hard FM/AOR qui est la marque de fabrique de Frontiers, avec le gentil et joyeux ʺFrom white to blackʺ. On espère alors un franchissement de la ligne d’arrivée dans le bruit et la fureur, histoire de finir la course comme on l’a commencée. Mais Sonic Haven ne comble pas cet espoir en gardant une approche plus mélodique sur ʺStriking backʺ, qui reste énergique mais ne renverse pas la table comme le début de l’album.
Ce n’est pas grave, on s’est bien marré quand même, surtout avec le très haut niveau technique des musiciens et l’enthousiasme rugueux d’Herbie Langhans, qui a visiblement pris son pied à venir hurler ses chansons de sa voix caillouteuse bien caractéristique. Dans le climat actuel du power metal où les projets sont souvent éphémères, on espère que Sonic Haven nous fournira encore des occasions de nous défouler en toute innocence au son de chansons couillues et efficaces.
Le groupe :
Herbie Langhans (chant)
Carsten Stepanowicz (guitare)
Dominik Stotzem (basse)
André Hilgers (batterie)
L’album :
ʺVagabondʺ
ʺBack To Madʺ
ʺNightmaresʺ
ʺKeep the Flame Aliveʺ
ʺEnd of the Worldʺ
ʺThe Darker Sideʺ
ʺI Believeʺ
ʺSave the Best for Lastʺ
ʺBlind the Enemyʺ
ʺFrom White to Blackʺ
ʺStriking Backʺ
https://www.facebook.com/SonicHavenofficial
Pays: DE
Frontiers Music
Sortie: 2021/05/07