SKYLAKE – In Orbit
Jeune formation hollandaise (Ultrecht) de rock-progressif moderne, Skylake a débuté son aventure courant 2015 avec tout d’abord un chanteur masculin puis plus tard, c’est finalement une demoiselle Suzan Van Den Engel qui prend alors en charge le chant mais aussi la harpe pour accompagner quatre jeunes musiciens que sont Arjan Laan (batterie), Bart Laan (guitare et chant), Charlie Feld (basse) et enfin Jimmie Feld (guitares). Manifestement une affaire de famille vu je suppose la présence de frères au sein de la formation, un groupe qui se serait manifestement inspiré d’Anathema et même du grand Steven Wilson, avec au départ un pop-rock plutôt entraînant et légèrement atmosphérique mettant en avant les guitares et un chant féminin sentant bon la finesse. Un premier morceau où l’on sent effectivement une similitude avec la musique des frères Cavanagh mais aussi au niveau de la/des guitares un rapprochement avec Porcupine Tree, un rock qui se fait finalement plus pêchu et franchement bien inspiré. Passons alors à une première composition proposée sous forme de vidéo avec ”Haste”, qui conserve un tempo attrayant et toujours ce chant féminin qui me rappelle aussi Frequency Drift, sans oublier un beau travail des guitares ce qui reste manifestement un élément important dans la recette musicale du groupe. Donnez-vous la peine d’écouter ce qui suit d’autant plus, que l’on aura un beau passage central posé qui vous emporte loin…
On garde toujours le cap d’un pop-rock bien ficelé qui plaira je pense à un large public, avec ça et là de nombreux passages travaillés et souvent temporisés. Une musique efficace qui se temporise en fait via le chant de Suzan, qui apporte de la douceur et du charme à travers un rock que l’on pourrait considérer comme moderne et donc progressif. Autre fait marquant étant le remarquable travail des guitares, porté par une section rythmique carrée et bien en place mais l’album ne contient pas seulement du rock mais aussi, une très belle ballade acoustique voir néo-classique, ce qui renforce mon impression d’être souvent proche du groupe allemand emmené par Andreas Hack avec ici en plus, le son de la harpe présent aussi sur les albums de Frequency Drift…idem pour le rapprochement envers Anathema et sa musique souvent truffée de recherches nous emportant vers le néo-classique ou l’acoustique. ”Vicious” second extrait visible dans cette analyse démarre encore sur un tempo acoustique où, la voix de Suzan est toujours mise en avant puis, le tout bascule vers un pop-rock pêchu qui met aux avant-postes les guitares et la batterie présentant le style choisi par le groupe. A vous d’en juger :
Extrait suivant avec ”Crossroads” qui démarre à nouveau sur un mode acoustique et de ballade rock, avec ici une belle atmosphère légère et quelque peu folk-rock, qui propose un morceau très attrayant et plein de fraîcheur. Voilà encore un exemple de composition pop-rock où le choix d’un chant féminin parfois doublé par un chant masculin, semble être perspicace et surtout efficace avec toujours ces touches acoustiques et néo-classiques, qui font “mouche” :
On termine ce très bel album par une nouvelle balade rock où, l’on retrouve touts les éléments construisant la musique de Skylake avec par exemple un chant féminin envoûtant, un pop-rock complexe et varié mais encore un très beau travail des guitares…le tout proposant une musique à la fois attrayante, moderne et pleine de fraîcheur. Un opus qui devrait plaire à pas mal de monde et donc, avoir son petit succès !
Pays: NL
FREIA Music
Sortie: 209/02/25