SILENT CARNIVAL – Somewhere
La formation italienne Silent Carnival est emmenée par le musicien Marco Giambrone depuis 2012, un groupe qui propose depuis leur premier effort discographique datant de fin 2014, un style plutôt expérimental oscillant entre ambient et dark-folk avec en sus le chant mis en évidence (songwriting). Enregistré entre janvier et février 2018 ”Somewhere” maintient toujours en place une équipe soudée où, Marco y retrouve de fidèles collaborateurs comme Alfonso De Marco, Caterina Fede ou encore Andrea Serrapiglio. Côté musique on découvre un dark-folk offrant un tempo lent et posé où, percussions et guitare acoustique accompagnent un chant feutré (à une ou plusieurs voix), quelques accords de guitare électrique apportant une dimension aérienne. S’ensuit la page titulaire disponible sous format vidéo avec ici une atmosphère western et un chant aérien pour une nouvelle complainte folk où, l’on perçoit à nouveau le bruit de cymbales ou d’autres percussions (cloche…) mais aussi, un échange vocale entre Marco et Caterina. Un morceau qui prend en fin de course plus de rythme tout en conservant un style folk-pop teinté US, avec toujours ce côté lent et posé.
On conserve ensuite une même atmosphère à la fois folk et temporisée, tirant vers une complainte quelque peu mélancolique puis de temps en temps, le tempo s’ouvre à travers des notes plus marquées frisant parfois le post-rock ou l’expérimental. On notera aussi des passages hautement atmosphériques voir mystérieux, qui nous plongent dans des ambiances profondes mais techniquement réussies à l’image du morceau ”Calvary” . Le côté mélancolique et folk reste bien évidemment présent au sein de morceaux multiple-pistes, qui construisent en quelque sorte des kaléidoscopes sonores très élaborés, qui forcent le respect !
Autre extrait disponible en version visuelle et sonore, ”Arles” propose au départ d’une ballade atmosphérique une nouvelle complainte mélancolique où, une base musicale envoûtante sert de support à un double chant masculin/féminin pour ensuite, offrir un passage instrumental où guitare et xylophone envoûtent encore plus en s’approchant fort prêt du remarquable travail des Anglais de Pineapple Thief…voilà une sacrée référence !
Dans tous les cas Silent Carnival nous offre ici un album sensible et mélancolique, construit grâce à une orchestration complexe et variée, qui met en place des atmosphères envoûtantes voir mystérieuses où un pop-folk côtoie un rock-atmosphérique profond. Voilà une démarche musicale à part (entière) qui montre un travail pointu et profond, qu’il vous faut découvrir…alors écoutez SVP !
Pays: IT
Backwards Records
Sortie: 2018/10/12