SHOOT THE SINGERS – Just Keep Your Head Down
Troisième album pour la formation française, originaire de Besançon, qui s’intitule en réalité ’…just keep your head down…’ (référence à la pochette de l’opus), pour ne pas oublier les trois petits points ; et qui pratique un indie-rock à la fois influencés par les 90’s et les seventies, et bien d’autres styles comme le grunge ou même le punk et la pop. Une alchimie aux diverses origines, qui pourrait résonner depuis les années 90, et qui porte des textes sur l’humain et ses dérives, s’abreuvant de nombreuses cultures (Urbaine, inculture malheureusement…). Débouchant sur un son gras des guitares, effectivement proche du grunge ou du stoner, contrebalançant un tempo plus posé et plus pop, ce dernier accompagnant un chant clair. Une musique à deux teintes, comme pour les deux guitares, et où la basse joue un rôle important, pour un rock oscillant entre grunge et indie-pop-rock. L’on sent ici effectivement les influences de plusieurs décennies, allant des seventies aux années 90, en passant par les eighties, et tout l’univers de l’alternatif.
Un travail aussi à mi-chemin du rock et de la pop, grâce à l’utilisation de diverses ambiances et tempos, qui construisent une musique en quelque sorte transversale, qui vaut clairement le détour ! Sur ce, il est temps de vous proposer un extrait, qui lui-aussi sent bon le rock-alternatif, comme le grunge ou la pop, à travers le travail des guitares et le travail vocal (chant et chœurs) :
Toujours ce chassé-croisé d’ambiances et d’atmosphères, qui permet au groupe de louvoyer à travers les styles et les époques, allant jusqu’à frôler le folk ou la country, au travers de compositions plus posées. Un peu comme un vent de nostalgie, qui plane sur cet album, qui transverse les diverses facettes du rock, de la pop ou encore du folk, prouvant s’il est nécessaire, que nos amis français savent bien jouer ! Une coloration pop-folk, qui semble s’affirmer à l’écoute des autres compositions. Un style qui rappelle certaines pointures comme Sonic Youth, d’où le lien également avec les eighties !
Le combo français nous concocte un chouette recueil, sentant bon à la fois le rock, la pop et le folk, traversant les décennies et influences, proposant ainsi une belle transversale aux relents grunge, alternatif et pop-folk/pop-rock. A découvrir…
PS : ne pas tirer sur les chanteurs ! SVP !
Line-up :
Mickaël Begnis (chant, guitare)
Nicolas Devaux (basse)
Benjamin Pau (guitare)
Benoit Cahagne (batterie)
Pays: FR
M&O Music/M&O Office
Sortie: 2025/10/17
