SHOB – Solide
Retour du bassiste/compositeur français Shob et ce après son album ”Karma Obscur”, qui avait relativement bien marché sur notre site et forcément fait connaître à notre auditoire ce musicien, capable de mettre aux avant-postes ce bel instrument trop souvent oublié ou laissé en arrière-plan. Une basse ronflante ou ronronnante souvent aux accents funky que votre serviteur avait personnellement apprécié et donc il est logique, que je sois à nouveau sur la brèche pour analyser ce nouvel opus ”Solide” composé par un artiste ayant beaucoup tourné dans toute l’Europe. Celui-ci nous revient avec ses musiciens pour nous offrir un recueil de 11 compositions où s’entrecroisent la fusion, la musique africaine ou le funk, en sachant qu’il vient de jouer ce 15 avril dernier au fameux Ronnie Scott’s Club de Londres en ouverture du guitariste Scott Henderson !
”Hostile” premier extrait disponible dans cette nouvelle chronique, nous embarque vers un univers afro/punk où d’emblée, on ressent un rendu sonore d’un excellent tonneau dû surtout à un très beau mixage-son des instruments. Basse, batterie, guitare et orgue offrent à l’auditeur une musique qui bouge et qui groove, avec je me répète un son de grande qualité surtout au niveau des fûts. D’entrée de jeu l’artiste français propose un contenu plus moderne et encore plus ouvert sur ce nouvel opus avec d’ailleurs des sons futuristes au niveau des synthés :
Bien sûr la basse reste omniprésente sur l’ensemble des compositions avec finalement une dominance soit funky soit jazzy, qui permet évidemment à l’instrument de prédilection du maître de cérémonie de se mettre aux avant-postes tout en permettant aux autres protagonistes de jouer leur carte respective (guitare, batterie, trompette, saxophone…). Si ”Primal Fear” et ”Solide” gardent le cap du funk-jazz voir même celui d’un léger voile de soul, ”Mémoire” semble encore plus rythmée avec une basse sautillante accompagné d’un orgue vintage, mais c’est plus loin dans l’album que l’on trouvera des surprises. Sur ce passons au second extrait vidéo ”La Brèche” où, le groove et le funk-jazz (ou l’afro/punk selon le vocable choisi) reste d’actualité, pour une musique entraînante et colorée :
”Solide” dernier extrait disponible (vous pourrez bien sûr compulser le “Bandcamp” de l’album) offre une première échappée sonore avec à la fois des sonorités électro/futuristes et un chant typé Hip Hop, tout en conservant des passages funky dû à un remarquable travail à la basse…sans oublier celui de la guitare :
Manifestement le bassiste français a décidé de s’égarer sur diverses voies sonores, étoffant son terrain de chasse musical avec même sur ”Totem” l’utilisation du scratch, qui s’associe à un jazz-rock plus habituel chez lui mais, rassurons ceux qui ont lu la chronique depuis le début, le funk-rock (basse + orgue…) reste bien présent.
La coloration dominante reste un funk-jazz rappelant d’une part l’époque des grands jazz-band ou d’un jazz issu du fond d’un petit club et d’autre part, les bandes sonores de musiques de film tel que celle de ”Shaft” lorsque le côté funk et/ou soul repasse sur le devant des débats musicaux. Ajoutez à cela pour cet album des sonorités modernes de synthés, des pincées de Hip Hop ou du scratch, et vous aurez la preuve que Shob a évolué pour aller encore plus loin dans l’art de proposer une musique technique multi-couleurs où bien évidemment la basse reste le fil conducteur tout en ne masquant pas le reste de l’orchestration que du contraire, l’excellent mixage-son permettant d’entendre distinctement chaque note de chaque instrument. Jazz-rock, jazz-fusion, funk…sont ici au rendez-vous, pour le plus grand bonheur de tous sans oublier d’apprécier bien sûr le très beau final de plusieurs compositions et cette foutue basse qui ronfle et qui ronronne à chaque instant !
Line-up :
Shob (basse, guitare, percussions, composition)
Morgan Berthet (batterie)
Johary Rakotondramasy (guitare)
Jean Loup Siaut (guitare)
Christophe Maroye (guitare)
Tony Lavaud (claviers)
Célia Marrisal (chant)
Hugo Senbei (scratch)
P J Ley (trompettee)
FM Moreau (saxophone)
Ludovic Lesage (djembe, congas)
L’album :
”Hostile”
”Primal Fear”
”Vertige”
”Mémoire”
”La Brèche”
”Solide”
”Turbo Zülü”
”What Now ?”
”Totem”
”Cure”
”Dr Gros Zozo”
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2019/05/03