CD/DVDChroniques

SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR (SSTTGD) – The?Truth

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le voilà le troisième volet de cette trilogie commencée il y a de cela 15 ans avec deux premiers opus (The?Book et The?Lie) que je pense avoir chroniqués, retour donc de ce projet progressif crossover emmené par l’étonnant compositeur/claviériste saxophoniste Marek Arnold dont je suis aussi tous ces projets musicaux (Artrock Project, Toxic Smile, CYRIL…) depuis de nombreuses années avec je suppose, une nouvelle grande œuvre musicale et vocale bien évidemment. Pour cette dernière remarque je précise, que près de 15 voix participent justement au chant et aux chœurs de cet opus avec la présence de Peter Jones, Larry B. et Manuel Schmid sinon du côté des musiciens, l’on retrouve les comparses de Marek comme Ulf Reinhardt (batterie et percussions) ou Robert Brenner (basse). Ajoutons encore que l’on a de nouveau affaire à un concept-album (histoire et narration : George Andrade) auquel nous a souvent habitué le musicien allemand et aussi le label Progressive Promotion Records (PPR d’Oliver Wenzler) avec ici encore, une œuvre musicale portée par un travail charpenté et fouillé comme le montre le Trailer de l’album :

Où l’on constate un voyage musical entre métal-progressif, rock-progressif et même jazz-rock et où du côté vocal, l’on évolue à travers une grande diversité de timbres de voix comme le fait que, l’on passe d’un chant clair à un chant plus nerveux tirant vers une facette plus métal. Bien sûr cela reste un ensemble d’extrait où l’on perçoit le magnifique son du saxophone de Marek mais, il nous faut visiter plus en détail cet opus ce que je vais faire pour vous, avec un démarrage en mode métal-progressif (me rappelant Flaming Row) puis l’on bascule vers un rock-progressif où, l’on découvre à la fois un chant féminin et masculin, ce dernier évoluant comme je l’ai dit d’un mode clair à un mode rugueux frôlant le guttural. A l’écoute de la première composition l’on constate déjà un travail pointu et plein de recherches auquel nous a habitué ce projet, la conception d’une musique progressive élaborée qui, rappelle d’autres projets comme Kaipa où là-aussi l’importance de la musique et du chant sont mis sur un même pied d’égalité. Notons encore une alternance de passages enjoués et de moments plus calme où, le chant et par exemple le son d’un piano ou d’un orgue sont mis en valeur…idem pour le son du saxophone ! Rock, pop, funk et métal s’associent ou s’alternent pour concevoir une architecture complexe faisant honneur au progressif !

Sur ce je ne vous fais pas plus attendre et je vous propose un extrait complet d’une magnifique composition qui à elle-seule, définit le tout grand niveau musical et vocal atteint au sein de cet excellent album :

Chant féminin et masculin virevoltent à travers un métal/rock-progressif travaillé qui, ravira tous les amateurs du genre et tous ceux qui, aiment simplement la belle musique et le travail bien fait ! Outre l’analyse purement technique il faut aussi préciser un vrai plaisir d’écoute et de découverte d’une musique pleine de recherches où, l’auditeur pourra voyager au gré des nombreuses variations musicales et vocales mais évidemment, c’est tout l’album qu’il faut écouter d’une seule traite pour pouvoir apprécier toutes ses subtilités !

Pour suivre la liste des participants : musiciens et vocalistes :

https://ssttgd.bandcamp.com/album/the-truth

Comme je l’ai dit au début le projet SSTTGD et son concepteur Marek Arnold terminent cette magnifique trilogie de bien belle manière, avec une œuvre musicale et vocale de grande envergure qui, fait honneur au rock-progressif ! A découvrir…

Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD118
Sortie: 2024/06/28

https://www.facebook.com/ssttgd

Progressive Promotion Records
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063551018309

Laisser un commentaire

Music In Belgium