SEPULCROS – Vazio
Qui aurait pu croire qu’au Portugal se cachait un des groupes doom/death metal les plus sombres du monde ? Qui aurait pu penser que le porto local faisait sombrer l’esprit dans de tels gouffres de paranoïa et de telles idées sombres ? Comment imaginer que des jeunes gens élevés à la culture du fado aient pu verser à tel point du côté obscur de la musique ? Ce sont les questions qu’on se pose en écoutant Sepulcros, formation aux sonorités colossales et caverneuses qui arrive gentiment du Portugal pour aplatir le monde sous des piles de riffs lents et lourds, tutoyant l’infra-son au point de risquer de fissurer le noyau terrestre.
Ce groupe arrive du diable vauvert, avec un premier album édité chez Transcending Obscurity, qui n’a pas hésité à signer Sepulcros les yeux fermés, alors que ce quintet n’avait aucune production antérieure à son actif. Seule une certaine expérience des musiciens pouvait influencer la décision. Mais là aussi, les membres de Sepulcros ont tenu à cultiver un relatif anonymat qui rend encore plus obscures leurs origines et ne plaide pas en la faveur d’une publicité voyante.
Les origines de Sepulcros sont à aller chercher du côté de Summon, un combo lisboète de black et death metal actif depuis 2016 dans lequel on trouve AH (basse), JS (batterie) et NZ (chant et guitare). Summon sort un album et deux EPs entre 2017 et 2020 et les trois membres précités de ce groupe décident de monter parallèlement Sepulcros pour se laisser aller à des inspirations plus doom. Deux musiciens supplémentaires, RT (guitare) et SB (chant) se joignent à l’aventure. De tout ce petit monde, NZ et SB ne sont pas des anonymes complets puisqu’on retrouve leur identité véritable dans d’autres groupes. NZ est en fait Nuno Zuki et il est actif chez Abominamentum, Flaktiin, Graves, Spitgrave ou Viles Vitae, de petites formations death et black encore au stade de la démo ou du premier album. L’autre ʺvedetteʺ de l’affaire est SB, alias Sérgio Batista, qui affiche quelques états de service dans des groupes où il fut membre, comme Blacksunrise, Annihilation, Grog ou Utopium.
Ensemble, ces cinq mercenaires portugais réalisent un premier album au son énorme, aux ambiances dépressives, donnant l’impression que l’enregistrement a été effectué au fond de la caverne la plus profonde du Portugal, peut-être au seuil d’une des sept portes de l’enfer. Un chant de grizzly sous tranquillisants gronde des textes malsains sous une couche de guitares engluées dans des rythmiques mourantes, tandis que la batterie martèle un rythme funéraire brisé de temps à autre par de brutales accélérations. L’album se compose d’une courte introduction, d’une courte conclusion et contient en son milieu quatre titres oscillant entre huit et neuf minutes, histoire de bien s’enfoncer dans un labyrinthe de névrose sonore où le malheur prend mille visages. Les titres parlent d’eux-mêmes : ʺMarcha funebreʺ, ʺMagno caosʺ, ʺHecatombeʺ, ʺHumana vacuidadeʺ. On n’est pas venus ici pour se marrer…
Ceux qui apprécient l’atmosphère feutrée des cimetières abandonnés de Transylvanie ou l’odeur du formol émanant des asiles psychiatriques, les mélomanes impliqués dans l’écoute de groupes similaires du genre Disembowelment, The Drowning, Hex, Atramentus, Coffins, Esoteric, Evoken, Mournful Congregation, Cruciamentum ou Dead Congregation pourront se livrer sans honte aux griffes velues de Sepulcros, qui leur promet un voyage d’agrément dans les profondeurs abyssales de la démence.
Le groupe :
SB (chant)
NZ (guitare)
RT (guitare)
AH (basse)
JS (batterie)
L’album :
ʺInvolucro Ocoʺ (01:08)
ʺVazioʺ (08:34)
ʺMarcha Funebreʺ (07:49)
ʺMagno Caosʺ (08:57)
ʺHecatombeʺ (08:56)
ʺHumana Vacuidadeʺ (01:38)
https://sepulcrosdoom.bandcamp.com/album/vazio-atmospheric-death-doom-metal
https://www.facebook.com/sepulcrosdoom/
Pays: PO
Transcending Obscurity
Sortie: 2021/03/12