CD/DVDChroniques

SEEDS OF MARY – Serendipity

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Je vous avais déjà parlé de ce groupe bordelais lors de sa précédente sortie discographique datant de novembre 2018 (un EP 4 titres), il était donc logique que je revienne vers vous lors de la sortie de ce nouvel album paru déjà depuis septembre de cette année, il est donc temps de s’y mettre sérieusement ! Place donc à un album complet comprenant 10 compositions toujours je suppose dans un style métal/rock-alternatif, avec d’emblée une attaque franche et incisive à travers un cri puis un métal pêchu, ce dernier se temporisant ensuite pour donner quelque chose de plus aérien. Mais en fait le groupe alterne les passages atmosphériques et des moments plus poussifs tout en gardant un côté accessible et mélodique malgré des poussées métalliques et un chant qui part en vrille. Passons alors au clip servant de support à l’album, avec une éclaboussure de peinture et de notes bien rock et bien senties, à travers une musique qui continue d’alterner les tempos :

On reste donc dans une mouvance alternative avec il me semble, une belle évolution créatrice et un gain de maturité avec ici en sus, un chouette clip à l’humour décalé et cette foutue peinture mauve qui finit par se tailler ! Bon restons sérieux et continuons notre introspection à travers l’album qui, introduit même le travail de synthés ou de programmations au sein d’un rock jouant toujours sur deux atmosphères, un rock parfois gras et lourd nous ramenant au stoner ou au grunge tout en restant bien équilibré. Idem pour le chant qui lui-aussi frôle le monde du grunge avec un petit grain qui, me rappelle évidemment Pearl Jam ou encore Soundgarden mais n’oublions pas que, la formation française a cette intelligence de toujours alterner la puissance et le calme à travers ces nombreux changements d’ambiances que je trouve des plus judicieux.

Je sais je me répète peut-être de chronique en chronique mais ici aussi, le dicton qui dit une main de fer dans un gant de velours s’applique encore puisque, les musiciens français temporisent systématiquement chaque composition qui au départ est clairement orientée vers le rock et plus spécifiquement le grunge, par des passages plus posés où ils montrent finalement tout leur savoir-faire…et c’est tant mieux. D’ailleurs en partie centrale de l’opus, une très belle ballade acoustique vient alors nous permettre de reprendre notre souffle et ce, de bien belle manière grâce à une magnifique composition légèrement atmosphérique. Puis c’est le retour aux affaires ou plutôt à un rock alternatif bien senti qui, démontre encore une fois que le groupe bordelais a pris de la bouteille avec au final, un chouette résultat où, Seeds Of Mary est capable d’élaborer des morceaux à deux facettes avec il me semble un processus artistique étoffé.

Sinon je vous suggère d’écouter l’ensemble des compositions via le lien Bandcamp disponible ci-dessous :

https://seedsofmary.bandcamp.com/album/serendipity

Pays: FR
Klonosphere
Sortie: 2020/09/25

https://www.facebook.com/SeedsOfMary

Laisser un commentaire

Music In Belgium