SECOND HAND – Reality (réédition)
Première remise à jour concernant la discographie du groupe progressif anglais Second Hand formé en 1965 par les teenagers Ken Elliott, Kieran O’Connor et Bob Gibbons et qui, sorti un premier album en 1968 par le biais du label Polydor…voilà donc l’objet de cette première chronique. Un opus comportant au départ 10 compositions produites et enregistrées par Vic Keary au Maximum Sound/Advision Studios London entre 1967 et 1968 et, remasterisé par Prof. Stoned en 2023 (THINK LIKE A KEY MUSIC) avec pour cette réédition, 3 bonus tracks reprenant une démo et des versions avec Denis Coultry sinon côté rendu musical on perçoit rapidement le son clairement vintage des sixties comme cet orgue qui ravira les nostalgiques :
Proposant pour l’époque un pop-rock progressif plutôt mélodique où, le son pop domine il me semble au sein d’une composition soft où, l’on perçoit aussi le son du piano et où chant et chœurs sont eux-aussi fluides avec au final un morceau évaporé et léger. Manifestement l’on a conservé ce son si caractéristique des sixties et seventies avec par exemple, un travail psychédélique à la guitare rappelant le grand Jimi Hendrix ou encore, un travail vocal d’époque et, c’est justement cela qui est chouette pour les nostalgiques mais aussi pour tous ceux qui veulent découvrir cette formidable époque. D’un rendu musical purement vintage à une composition pleine d’humour rappelant la seconde période des Beatles (Yellow Submarine), l’on voyage à travers le temps avec pour partenaire de route, une musique teintée des sixties comme des seventies et donc des bases du rock-psychédélique et quelque part progressif !
Mais ce qu’il faut retenir pour l’époque originelle c’est cette hétérogénéité de la musique où, le groupe mélange diverses influences et surtout divers courants musicaux, comme le psychédélisme, la pop et même le néo-classique…créant ainsi l’une des pierres des fondations du rock-progressif comme le démontre la plage titulaire…et ce timing plus long que les classiques singles et cette ombre de Genesis quoique qui aurait finalement composer ces ambiances !
Une plage titulaire qui résume à elle seule la démarche complexe pour l’époque où, le groupe anglais étoffe son pop-rock de multiples colorations traçant la route vers le mouvement progressif sinon, merci pour cette belle réédition et découverte pour certains.
Pays: GB
THINK LIKE A KEY MUSIC TLAK 1159
Sortie: 2023 (réédition, original 1968)