Seckou KEITA – Homeland (chapter 1)
L’artiste sénégalais, joueur de Kora et compositeur, souhaitait élaborer une collection de chansons enregistrées et mixées dans quatre pays (Sénégal, Grande-Bretagne, Belgique et Allemagne). De plus, ce voyage musical commencé en 2022, se voulait aussi un métissage linguistique puisque l’artiste utilise plusieurs langues et dialectes : Mandinka, Wolof, le français et l’anglais. La genèse de cet album débute dès 2017, lorsqu’il débute une série de collaborations avec divers artistes venus d’horizons différents. Le but étant une exploration musicale, pour concevoir un résultat bigarré entre les cultures, mélanger les musiques traditionnelles à la pop-musique et même au hip-hop ! En y ajoutant la narration, la dance et la musique urbaine, Seckou nous embarque à un voyage initiatique voire philosophique à travers et sur le Monde, nos cultures et notre patrimoine le tout porté par le joli son de la kora ! Ce magnifique instrument qui construit la base de chansons colorées et pleine de chaleur où, le chant prend une place d’importance et ce, en développant plusieurs facettes. Chant, cœurs profonds et phrasés propres au hip-hop jouent jeu égal avec une orchestration pleine de couleurs qui, traverse les styles et courants tel un afro-pop attrayant et souvent dansant.
Ecoutons attentivement cette première narration, qui nous parle des valeurs à travers un texte riche de mots bien choisis, ici enrobé du son enchanteur de la kora ! Puis les chœurs et le chant nous emportent vers l’Afrique avec ici aussi, un texte prenant et ciselé. ’Ma maison, c’est le monde’…et cette musique chaleureuse et entraînante qui, enrobe chaleureusement les mots.
Ce premier extrait en est un bel exemple, avec un rythme entraînant, emprunt de sonorités africaines où ici, l’on découvre un beau développé vocale féminin. Parfois les choses se posent, afin d’apprécier au mieux les arpèges de kora ou une nouvelle narration, cette fois en anglais. Ci-dessous un autre extrait où, jazz, musique traditionnelle et même sonorités soul nous font voyager :
Doit-on parler de moments de partage ou de joie ou alors, d’un peuple et surtout d’enfants africains heureux, l’artiste transpire peut-être à travers des chansons chaloupées et rythmées un message d’espoir ? A vous d’en juger, en regardant et écoutant ce dernier extrait :
Je ne peux que vivement conseiller à tout un chacun, de compulser le lien Bandcamp ci-dessous, pour découvrir toutes les chansons et narrations…et tous les artistes qui ont participé à ce beau projet :
https://seckoukeita.bandcamp.com/album/homeland-chapter-1
Traversant le continent africain, mais aussi la conscience humaine, les chansons et surtout les narrations forcent à la réflexion sur nous l’humain. Voilà un recueil de chansons plein de couleurs, de chaleur et assurément d’espoir qui fait découvrir un artiste contemporain, et peut-être visionnaire !
Pays: SN
Hudson Records
Sortie: 2024/10/18
https://www.facebook.com/seckoukeitaofficial
En collaboration avec :