SEBASTIEN GUERIVE (Sébastien Guérive) – Obscure Clarity
Le compositeur/ingénieur du son nantais Sébastien Guérive est manifestement quelqu’un qui depuis longtemps, expérimente les sons pour se tourner ver une musique créative qui, repousse les limites et donc ouvre d’innombrables possibilités pour construire une musique multi-colorations comme le peindre pour son futur tableau. Aux frontières de l’ambient, du néo-classique et de la musique électronique, l’artiste français nous emmène loin dans un univers sonore très aérien et très fluide avec malgré tout des sonorités plus fortes où, des programmations touchant l’ambient et une orchestration néo-classique construisent en fait une grande musique profonde souvent sombre pouvant transcrire une certaine spiritualité voire une approche de la métaphysique. Comme une musique de l’esprit le travail du compositeur ou je devrais dire l’essayeur français, nous emporte vers un long voyage à travers les nébuleuses du cerveau humain ou peut-être, à travers les limbes de la réflexion grâce à un rendu sonore où finalement la lumière permet de sortir de l’ombre ? Ce qui expliquerait en quelque sorte la singularité du titre de cet album delà, à aller jusqu’à approcher la physique quantique, j’en reparlerai plus loin ! Une dimension philosophique qui pourrait aussi coller à la démarche artistique de cet artiste inventif qui ici, offre à l’auditeur averti une musique à la fois aérienne et profonde, comme le montre ce premier extrait :
Le fait de filmé le clip en noir et blanc renforce cette dimension à la fois ésotérique et naturelle je pense, montrant ici l’humain dans sa singularité mais aussi en harmonie avec ses semblables, se situant dans l’Univers infiniment en extension. Voilà peut-être un pont entre la musique et les théories du grand Einstein mais cela reste une interprétation purement personnelle sur ce, avançons plus avant au sein de l’opus avec toujours ces sonorités électroniques qui, rythment la construction d’une atmosphère frôlant l’ambient et le monde de l’électro. Attention n’oublions pas des passages plus posés où, le piano classique s’accompagne de programmations plus feutrées, offrant ainsi des moments de légèreté voire d’espoir…et de lumière comme on le découvre au sein de la plage titulaire…logique en soi ! Une réalisation qui ici me rappelle le travail du compositeur américain Ryan Farish concernant ce savant mélange entre piano et synthés d’ailleurs, l’artiste français atteint une sorte de plénitude et pour moi, approche de très près le grand concepteur US ! Je vous donne pour preuve flagrante ce second extrait qui effectivement, offre une composition suspendue et crystalline qui au départ, vous soulève du sol avec légèreté pour ensuite vous porter avec force lorsque l’orchestration prend plus de corps et de puissance :
Sans oublier l’ effet des chœurs sur certaine compositions renforçant la profondeur de la musique et si, je voulais être tout à fait complet, je pourrais ajouter que le travail de l’artiste français pourrait parfaitement convenir en tant que BO d’un film d’ailleurs, c’est fort possible que ce soit l’objectif du concepteur ?
Dans un créneau musical où s’entrecroisent l’ambient et la musique électronique sans oublier le néo-classique, cet opus est grande réussite et donc il mérite toute votre attention car, il vous offre un très beau voyage aux confins de l’Univers infini ! La lumière gagnant je l’espère sur l’obscurité…
Pays: FR
Atypeek Music
Sortie: 2023/11/10