SCHMIDT, Boris – Now
Le label Home Records nous a habitué à divulguer au plus grand nombre d’auditeurs les musiques du monde et aussi les nombreux artistes étrangers venus vivre chez nous (le plus souvent à Bruxelles) mais, le label liégeois est également là pour promotionner nos artistes locaux ou en tout cas les musiciens qui se sont distingués sur notre sol avec d’autres grands noms belges. Le jazz avec un grand « J » fait partie aussi des chemins empruntés par la maison d’édition, rien d’étonnant puisqu’elle est le garant des beaux instruments et de leurs démonstrations techniques jouées par de grands musiciens. Boris Schmidt fait partie de ceux-là, contrebassiste luxembourgeois vivant à Bruxelles, il vient ici nous proposer un recueil jazzy empreint de douceur et de swing où l’artiste s’est fait accompagner d’autres grands noms du milieu du jazz. Ayant d’ailleurs croisé la route de figures emblématiques comme Steve Houben, Quentin Dujardin ou encore Jacques Pirotton, Boris a toujours su s’entourer de valeurs sures pour jouer sa musique. Et de sa musique il en est question dans cet album avec un contenu léché et doux, qui approche les univers du blues et du swing.
Alors prenons la peine de brancher notre chaîne-stéréo et de nous asseoir dans notre fauteuil, pour déguster comme il se doit des compositions où, chaque note est parfaitement perçue (percussions, clarinette, saxophone-ténor, batterie, guitare…et contrebasse bien sûr) et ce, pour le plus grand plaisir des oreilles car nous avons pensé à fermer les yeux pour mieux encore apprécier ce très beau recueil d’un grand jazz, fait de velours et de subtilité musicale montrant chez cet artiste une rigueur de travail et donc un grand professionnalisme.
Plutôt que de parler pendant trop longtemps (et d’écrire aussi), profitez un maximum des divers extrais vidéos jalonnant cette chronique. En un mot voilà un excellent album de jazz construit par un clapant contrebassiste. Bravo l’artiste !
Line-up :
Bruno van der Haegen (saxophone-ténor, clarinette-basse)
Lorenzo Dimaio (guitare)
Lionel Beuvens (batterie et percussions)
Boris Schmidt (contrebasse et composition)
Francesco Turrisi (piano)
Thomas Mayade (trompette et bugle)
Osama Abdulrasol (quanum)
NB : l’artiste sera en concert ce 17 janvier au Rideau Rouge à Ohain !
Pays: LU/BE
Home Records
Sortie: 2018/12/11