SCHMID UND ARNOLD – Zeiten
En fait on devrait dire Manuel Schmid et Marek Arnold pour la dénomination de ce duo formé d’une part du multi-instrumentiste bien connu de la scène allemande Marek Arnold (Toxic Smile, Cyril, SSTTGD, Damanek, Southern Empire…) claviériste, saxophoniste et bien sûr compositeur et d’autre part, Manuel Schmid qui de son côté est à la fois chanteur, claviériste, compositeur, écrivain, producteur et ingénieur du son…rien que ça ! Autant dire deux pointures de la scène teutonne qui se réunissent aujourd’hui, pour proposer un recueil de compositions au sein duquel, on retrouve de nouvelles interprétations de morceaux connus du répertoire de Cyril ou Toxic Smile dans une version plutôt néo-classique ou néo-jazz. Il faut peut-être encore préciser que le chant est dans la langue d’origine des deux musiciens mais, vous verrez plus tard dans mon texte que cela ne porte à aucune conséquence…que du contraire.
C’est un beau piano classique qui ouvre l’opus avec bien évidemment un travail impeccable de Marek puis, le chant en allemand fait son entrée et ce sans provoquer un choc car, celui-ci se fait fluide et très mélodique en parfait accord avec une orchestration néo-classique elle-aussi mélodique et posée. Le travail au piano est d’une toute grande beauté ici accompagné de percussions douces et enfin du somptueux saxophone de ce cher Marek avec comme objectif, de conserver une ligne musicale mélodique et fluide. Voguant comme je l’ai dit entre néo-classique et néo-jazz, le saxophone s’envole sur la fin faisant jeu égal avec le piano…un vrai régal ! Finesse et subtilité semblent être les lignes directrices et artistiques de ce recueil, ce qui se confirme au niveau du jeu des claviers avec malgré tout une batterie qui s’éveille pour donner du rythme à une seconde chanson, qui conserve l’empreinte sonore du départ. Autre point à mettre en évidence c’est la capacité vocale de Manuel Schmid, un choix judicieux pour accompagner la capacité de composition de Marek, découlant sur une parfaite osmose entre les deux artistes ! Nappes légères de synthés et délicatesse de piano ouvrent la voix au chant sur une autre composition, qui nous maintient toujours dans la fluidité d’un néo-classique posé, le travail vocal en allemand restant toujours mélodique.
Les belles compositions des diverses formations du grand Marek Arnold sont ici transcendées dans un registre fluide et subtil, qui fait honneur au pouvoir créatif de cet artiste incontournable de la scène néo-progressif allemande avec en sus, un très beau travail vocal dans la langue maternelle des deux protagonistes (une démarche identitaire à féliciter). Ajoutons encore de très beaux passages au piano, au saxophone ou encore aux synthés et vous aurez une idée plutôt précise de ce beau recueil…fin et subtil !
Pays: DE
A&O Records 28760057
Sortie: 2018/12/14