SATRA – Sand of Time
Comme je l’ai déjà dit la promotion de M&O Music/M&O Office ne s’arrête pas aux formations françaises que du contraire, la maison parisienne va aussi chercher des pépites rock ou métal au-delà des frontières de l’Hexagone, la preuve avec la présentation du premier album (un EP est sorti en 2021, la formation ayant pris son envol en 2020) du groupe finlandais Satra proposant manifestement un métal moderne aux effluves symphoniques et progressifs. C’est un piano classique qui ouvre les débats pour ce trio emmené par une chanteuse qui à travers un métal-progressif, offre un chant clair et profond s’associant plutôt bien à un métal mélodique qui çà et là, dégage quelques riffs bien sentis. Moderne et fluide le métal des Finlandais rappellent effectivement des formations du style Delain…Whitin Temptation et consorts proposant aussi, un métal accessible et un chant féminin haut-perché où, l’on découvre de chouettes soli de guitares.
Jonglant entre rock et métal la musique reste entraînante malgré les assauts métalliques et donc, pourrait plaire à un large public que ce soit les métalleux purs et durs comme tous ceux qui, apprécient un métal symphonique voire alternatif. Ajoutons à cela un mixage son de qualité aussi bien pour les instruments que pour la voix permettant ainsi à l’auditeur, de pouvoir apprécier à loisir le son de la guitare comme celui des diverses interventions au niveau des programmations que du piano. Attention aux oreilles plus sensibles car, il y aura cependant à certains moments un chant masculin plus rugueux et quelques passages plus incisifs mais dans l’ensemble, on conserve de bout en bout un métal effectivement moderne aux relents symphoniques qui, n’a rien à envier aux grosses pointures internationales déjà bien encrées sur le devant de la scène.
Le trio finlandais nous offre ici un recueil de métal-symphonique/progressif qui plaira à tous les suiveurs de groupes comme Delain ou encore Illumishade et Epica alors, n’hésitez pas à le découvrir !
One single :
Line-up :
Pilvi Tahkola (chant)
Jani Myllymäki (batterie et claviers)
Niko Vlajus (guitare)
+ Petteri Rotman (basse)
https://www.facebook.com/Satraband
Pays: FI
M&O Music/M&O Office
Sortie: 2024/01/30 (promotion : 2024/02/23)