CD/DVDChroniques

SATRA -In Tears of her Reign

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe finlandais de métal symphonique, Satra en est à son second opus, où il a changé sa section rythmique, puisque ce sont deux nouvelles personnes aux postes de batteur et de bassiste Janne et Aleksi, le guitariste Niko et la chanteuse Pilvi étant toujours là depuis le début. Ces deux derniers ayant construit une belle cohésion, Niko prenant clairement le rôle de songwriter, en se basant je suppose, sur le chant de Pilvi. De belles orchestrations, une guitare heavy, un chant émotionnel, et une section rythmique vivante, semblent être les éléments constitutifs de la musique de la formation finlandaise. Une intro néo-classique et atmosphérique ouvre cet opus, histoire de déjà nous élever, puis arrive effectivement un métal-symphonique où le son du violon perdure, où la batterie est rapide, et où l’atmosphère reste symphonique. Un métal-symphonique mélodique et accessible, qui supporte une jolie voix féminine, un chant symphonique pour un rendu où l’on découvre justement une belle orchestration !

De jolis passages néo-classiques, ainsi qu’un arrière-plan sonore atmosphérique, ouvrent pour un métal-symphonique de qualité, qui n’a rien à envier aux productions anglo-saxonnes, mais l’on sait que les pays nordiques ont justement cette capacité de produire de belles choses. C’est encore le cas pour cet extrait , où le chant féminin et une riche orchestration font leur effet respectif :

Notons encore la grande homogénéité de l’album, avec cette continuité dans l’architecture des morceaux, où le groupe parsème son métal de passages néo-classiques, et où il assemble alors métal et classique, au sein d’une orchestration qui reste toujours accessible. Guitare heavy et son de violon font ici bon ménage, idem pour cette batterie poussive, cette dernière ne gâchant en rien le rendu général !

Le groupe finlandais nous concocte un joli recueil de métal-symphonique, où un beau chant féminin et de belles orchestrations font mouche, tout en restant accessibles au plus grand nombre. Un souffle lyrique et néo-classique colorent ici un métal attrayant. A découvrir…

Line-up:
Pilvi Tahkola (chant)
Nico Valjus (chant, guitares, claviers, composition, écriture)
Janne Peltola (basse)
Aleksi Ronkainen (batterie)

Pays : FI
M&O Music/M&O Office
Sortie: 2025/11/21

https://www.facebook.com/Satraband

Laisser un commentaire

Music In Belgium