CD/DVDChroniques

SANDOR – Sandor

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il s’en est fallu de peu pour que l’album éponyme de Sandor ne file du mauvais côté de la pile (comprenez l’étape avant la corbeille). Mais quelque chose nous a encouragés à represser le bouton play et bien nous en a pris… En effet, l’auteure-compositrice interprète suisse n’a pas son pareil pour rendre l’auditeur accro, et pas seulement via les nappes synthétiques entêtantes héritées des 80s qui mèneront ce dernier vers la piste de danse.

Présente sur le circuit depuis 2015 et repérée grâce à deux titres imparables (« Bar de nuit » et « Rincer à l’eau », inclus ici), elle collectionne alors les grâces de la presse spécialisée, Les Inrockuptibles en tête. Depuis, mis à part un EP en hommage à Lhasa de Sela, elle s’est exclusivement consacrée à la confection de cette première plaque, fructueuse collaboration avec son producteur et batteur Jérémie Duciel.

Une plaque parsemée de hits en puissance dont s’extirpent les rafraîchissants « Je ne sais pas parler » et « Ange gardien » (pensez à Mylène Farmer produite par les Pet Shop Boys de la grande époque). Mais l’insouciant « Je me lasse » les talonne de près alors que, dans un registre plus sombre, « Le mur » pourrait remettre en question les idées de Trump au moment d’ériger le sien. Ceci dit, à l’instar de la comtesse hongroise transgenre bien malgré elle dont s’inspire son pseudo, la jeune native de Lausanne entretient l’ambiguïté.

Sa plume androgyne dépeint ainsi parfaitement des aspects relationnels et humains criants de vérité. Si certains textes l’illustrent de manière très crue (« Tu disais » n’a rien à envier à Damso ou Vald), la tendresse et la sensibilité ne se trouvent paradoxalement jamais très loin. On pense à « Marée noire » et à « Je m’en vais » avant que le bien nommé « Au revoir » ne referme le chapitre d’élégante et tristounette manière sur fond de trompette mélancolique. Génération (vraiment) désenchantée ?

Tracklisting
« Bar de nuit
« Je ne sais pas parler »
« Marée noire »
« Ange gardien »
« Je me lasse
« Le mur »
« Rincer à l’eau »
« Tu disais »
« Je m’en vais »
« Parmi les miens »
« Au revoir »

Pays : CH
Ouragan Records / Distr. Differ-Ant
Sortie : 2019/04/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium