CD/DVDChroniques

SAMMARY – The Deer Pants For Flowing Streams

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est le troisième album pour le projet progressif Sammary, toujours produit sur le label allemand Progressive Promotion Records, de mon ami Oliver Wenzler, qui d’ailleurs m’a averti d’autres sorties prévues…j’en parlerai lors d’autres chroniques à venir. Mais revenons à Sammary, dont j’avais chroniqué les deux précédents opus sortis respectivement en 2022 et 2023, offrant à l’auditeur averti, un progressif contemporain et bourré de recherches ! Un projet toujours porté par son concepteur Sammy Wahlandt (multi-instrumentiste, chanteur, compositeur), qui s’adjoint les services de plusieurs comparses, un opus débutant par une courte composition atmosphérique, où un chant féminin envoutant nous emporte ! Il s’ensuit le single et plage titulaire de l’album, une composition complexe, où pop-progressif et métal-progressif s’entrecroisent, portant d’une part ce beau chant féminin, et d’autre part, un joli solo de guitare à la gilmourdienne :

Un morceau profond et intense, qui présage du meilleur pour la suite d’ailleurs, l’on conserve manifestement cette coloration à la fois atmosphérique et pop-rock, qui permet la conception d’un progressif accessible et surtout attrayant. Le chant féminin est aussi un élément important, dans l’intensité et la profondeur des compositions, avec plusieurs timbres de voix intenses justement dont celui de Stella Inderwiesen, un choix judicieux il me semble, qui fait corps avec cette musique elle-aussi intense ! Idem pour les superbes soli de guitare, qui illuminent lorsqu’ils entrent en action, et subliment les morceaux !

Un piano classique vient alors apaiser l’atmosphère, accompagné d’effluves de synthés, au sein d’une composition où le chant féminin semble encore plus intense, un morceau qui prend aussi en puissance, grâce à une ouverture vers le métal-progressif ! L’on retrouve ici cette multiple-facettes propres à la conception de Sammy, qui associe des passages plus pop ou plus rock, à des moments plus atmosphériques ou plus métalliques, alliant rock progressif et métal progressif. Pour un rendu musical élaboré, toujours sublimé par le chant féminin, et c’est ça qui apporte un vrai plaisir d’écoute et de découverte !

https://sammary.bandcamp.com/album/the-deer-pants-for-flowing-streams

Le projet Sammary et son concepteur, nous offrent un très beau recueil progressif, où le beau chant féminin renforce l’intensité et la profondeur, d’une musique déjà très attrayante à découvrir. Pop progressif, rock progressif et métal progressif ne font qu’un, une vraie réussite ! Et ce chant féminin, quel régal ! A découvrir…un indispensable !

Line-up :
Sammy Wahlandt: Batterie (all tracks); Guitar (2,4,5,7); synthés Synthés et programmations (all tracks)
Stella Inderwiesen : (chant)
Sören Riesner: Piano (1,5,6,7,8)
Merlin Gauss: Guitare (1,2,3)
Randy McStine: Guitare (4,5,8)
Joerg Wahlandt: Guitare (1)
Julius Stapenhorst: Basse (all tracks)
Jon Courntey: Chant (2)
Jhin: Chant (3)
Theresa Tadday: Chant (4)

Pays: DE
Progressive Promotion Records
Sortie: 2025/09/19

https://www.facebook.com/sammary.music

Laisser un commentaire

Music In Belgium