RYR – Left Fallow
RYR est un groupe allemand fondé en 2018 à Berlin, et pratiquant du post-metal instrumental. Ils nous proposent ici un premier album de très bonne facture aux ambiances variées et envoûtantes. « Left » ouvre cet album sur une ambiance pesante, avec une mélodie répétitive en son clair, avant de céder la place à un énorme riff métal qui placera bien le style général de ce groupe, c’est-à-dire l’alternance entre les sons clairs empreints de reverb, et les riffs biens lourds.
Le style et le son se retrouvent parfaitement définis dans « Late », sur lequel pèsent aussi des nappes aux synthés. Ambiances atmosphériques, parfois gothiques, riffs tranchants comme sur « Vanished ». Pas de solos de guitare ou autres lignes mélodiques, à part sur « Surfeit », on reste dans le rythmique, les ambiances, ou plutôt les paysages d’ensemble. RYR veut dire dénudé en islandais, et quelque part ce mot exprime bien la philosophie musicale du groupe. Pas d’artifices, pas de constructions compliquées, mais plutôt un chemin vers l’essentiel.
Le quatuor berlinois construit des atmosphères froides, parfois même sereines, et l’aspect lancinant peut même conduire l’auditeur vers un repli méditatif. Les connaisseurs en post-métal n’y trouveront peut-être rien de vraiment nouveau, mais en ce qui me concerne, j’ai découvert un album très plaisant, bien construit, et qui mérite certainement que l’on s’y attarde. Vu les ambiances dispensées, on imagine très bien cette formation en live avec un show lumière à la hauteur. A découvrir.
https://ryrpostmetal.bandcamp.com/
Pays : DE
Narshardaa Records CLO 1476
Sortie : 2020/01/10