RUTTENSKALLE – Skin ‘em alive
Le nom de Ruttenskalle pourrait faire penser à un groupe scandinave, mais il n’en est rien. D’abord, Ruttenskalle n’est pas un groupe mais un projet monté par un unique bonhomme. Ensuite, il ne vient pas de Scandinavie mais du Portugal. Le voile tombe et révèle donc Paulo Soares, un garçon de 34 ans dont la vie n’a été qu’une immense obsession pour la musique, Ruttenskalle n’étant qu’un projet parmi d’autres montés par lui au cours de ces vingt dernières années.
Car l’implication musicale de Paulo Soares remonte à loin. Il apprend le piano à dix ans et verse d’abord dans la musique classique, pour laquelle il se passionne. Mais une autre passion ne tarde pas à poindre, celle du rock et du métal quand, à 14 ans, Soares découvre la guitare et quelques pointures de la profession comme Metallica, Fear Factory, Sepultura ou Dimmu Borgir. C’est à 17 ans, sur l’invitation d’un de ses potes d’école, qu’il fait une première intrusion dans un groupe de death metal appelé Formaldehyde. Et c’est une nouvelle passion qui s’affirme pour le death metal, entraînée par l’écoute de Cannibal Corpse, Dismember, Vader ou Nile.
Désormais équipé d’un kit de batterie, il fonde Primal Decay en 2007. Ce petit groupe de thrash et death metal vivote et ne tarde pas à disparaître en raison de l’instabilité de ses effectifs. Pas grave, puisque Paolo Soares a un autre groupe en parallèle, un combo deathcore et death mélodique appelé Burned Blood qui commet un premier EP ʺHanged by the hands of perfectionʺ en 2009. Il quitte ce groupe en 2011 et ne tarde pas à former Wall Of Death cette même année, avec un ancien camarade de Primal Decay, Ricardo Severino. Soares se découvre alors une passion supplémentaire, celle du mixage et de la mastérisation des morceaux, qu’il se met à écrire en nombre pour mettre au point le premier EP de son nouveau groupe, ʺ(Dis)Illusionʺ (2013). L’année suivante, le groupe connaît des changements de personnel avec l’arrivée de Claudio Santos (ex-Sannedrin, Fantasy Opus, Theriomorphic) à la seconde guitare.
Après un deuxième EP ʺDementia enhances understandingʺ en 2015 (qui marque une transition du metalcore des débuts vers un death metal plus traditionnel), Wall Of death évolue, donne plusieurs concerts mais Paolo Soares et Claudio Santos finissent par le transformer en Rageful, un combo installé dans du pur death metal. Après quatre ans de dur labeur à écrire, enregistrer et mixer des morceaux, Rageful sort son premier album ʺIneptitudeʺ le 18 septembre 2020, à compte d’auteur. Vu les circonstances virologiques du moment, cet album ne connaît pas de promotion sur scène.
Paulo Soares est également impliqué dans le groupe thrash Adamantine, qu’il rejoint en 2017 comme batteur mais avec qui il n’a toujours pas contribué à faire éclore un troisième album. Sa passion pour la production l’amène finalement à créer son propre Oldskull Sound Studio, où il peut ‘affairer sur de nouveaux projets.
Le dernier projet en date est donc Ruttenskalle, où Paulo Soares opère en totale autarcie, écrivant, enregistrant, produisant et exécutant tous les instruments (basse, batterie et guitare, sans oublier le chant). On ne gâchera pas trop le suspense en révélant que nous avons affaire ici à du death metal pur jus, dont les titres des chansons ne laissent aucun doute sur l’orientation (ʺCarnage in the fogʺ, ʺDead manʺ, ʺTime to killʺ, ʺBuriedʺ, ʺCadaver mealʺ…). Pas de suspense non plus sur les influences, où on sent poindre du Vader du Entombed ou du Dismember, pour recréer un certain classicisme Nineties et une atmosphère qui reste néanmoins davantage bon enfant plutôt qu’inquiétante. Le chant n’est pas le plus impressionnant du monde mais dans l’ensemble, les assauts de guitares et les accélérations rythmiques font régner l’ordre dans la cambuse. Il ne reste plus qu’à prendre un plaisir coupable en se dégourdissant les tympans au doux son du massacre perpétré sur des titres raffinés comme ʺFeast of the dying slutsʺ, ʺRotten Godʺ, ʺFucked with my knifeʺ, ʺAnal rideʺ ou ʺBrainless whoreʺ.
Avec sa capacité de travail et son envie de faire de la musique tous azimuts, Paolo Soares deviendra-t-il le Rogge Johannson du sud de l’Europe ? L’avenir nous le dira mais en tous cas, ce garçon bénéficie déjà d’un certain potentiel.
Le groupe :
Paolo Soares (tout)
L’album :
ʺFeast of the Dying Slutsʺ (04:03)
ʺCarnage in the Fogʺ (04:32)
ʺRotten Godʺ (04:28)
ʺDead Manʺ (03:01)
ʺBuriedʺ (03:30)
ʺTime to Killʺ (03:03)
ʺFucked with My Knifeʺ (03:23)
ʺAnal Rideʺ (03:47)
ʺCadaver Mealʺ (03:30)
ʺBrainless Whoreʺ (05:25)
https://ruttenskalle.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/ruttenskalle
Pays: PT
Gruesome Records
Sortie: 2021/10/31