ROSALYN – all your silences
Après vous avoir déjà présenté un EP sorti en novembre 2018 (”single mother”) d’ailleurs classé dans notre “Dynatop”, votre serviteur qui vient justement de recevoir de Suisse l’album complet du même artiste puisqu’il s’agit en fait du travail de Frédéric Aellen, suit donc en toute logique son travail de présentation avec l’opus ”all your silences” sorti cette fois en mars de cette année. Pour rappel et pour tous ceux qui n’auraient pas pris la peine de lire ma première chronique de l’artiste de Lausanne (un fait totalement inadmissible !), je précise à nouveau que l’univers musicale oscille entre dream-pop et indie-pop avec quelques soupçons d’électro et de folk. En tout cas ici tout est jusqu’à présent joué avec finesse et légèreté, on espère bien sûr que cela va continuer avec comme mise en bouche, un pop-folk léger qui pose avec souplesse la voix envoûtante de Frédéric avec en sus, quelques percussions électro en fond sonore. Manifestement on garde le même fils rouge que sur le mini-album, celui d’une musique légère et pleine de fraîcheur qui offre parfois une atmosphère lancinante ou atmosphérique selon son point de vue personnel. Sinon ”it will pass” s’écoute alors avec délicatesse grâce à un pop-folk soft où, des sonorités légères et aériennes saupoudrent un chant lui-même envoûtant :
”rusty” offre une ballade mélancolique, qui permet à une orchestration néo-classique de faire son apparition pour construire une belle osmose avec des passages pop-folk. Ajoutez à cela la voix de l’artiste qui part dans la douceur et vous aurez un très beau morceau, que je vous laisse écouter :
”a devoted man” est plus rythmé tout en gardant la délicatesse des débuts, construisant une musique à la fois folk et aérienne qui coule toute seule dans vos oreilles et votre esprit, peut-être minimaliste mais drôlement efficace :
En fait tout l’album respire ce même désir d’offrir à son auditoire, un contenu musical respirant la douceur et la finesse, construisant en quelque sorte une pop-atmosphérique délicat et léger, qui propose ça et là quelques soupçons de folk et d’électro. Finalement le vocable de dream-pop semble aller comme un gant à la démarche artistique de cet artiste atypique, capable d’offrir à son public et tous ceux qui veulent le découvrir, à l’image de la plage titulaire qui nous fait voguer notre esprit et notre corps dans une atmosphère faite toute en légèreté ! Écoutez plutôt comme c’est léger et frais avec cette douce cadence électro (faite de douces effluves de synthés et de programmations) qui ici, ne gâche en rien la base pop-folk et donc la dominance de douceur :
Frédéric Aellen confirme ici tout le bien fondé que j’ai accordé à son mini-album, qui a d’ailleurs touché nos membres et les amateurs qui nous suivent avec ici, un très beau recueil où l’artiste a su une nouvelle fois créer une parfaite osmose entre le pop-folk, l’électro-pop et une certaine pop-atmosphérique qui me rappelle souvent le grand Anathema ! Voilà incontestablement du bel ouvrage alors, qu’attendez-vous pour écouter et…
Line-up :
Frédéric Aellen (guitares acoustique et électrique, claviers et chant)
Raul Bortolotti (piano électronique, programmations, synthés)
Fanny Balestro (piano)
Eléonore Salamin-giroud (violon)
Déborah Sauboua (violon alto)
Fanny Balestro (violoncelle)
L’album :
”the nineties”
”it will pass”
”rusry”
”a devored man”
”love never calls me by my name”
”all your silenc”lost in the city lights”
”suspended”
”these hands i care for”
”rise”
https://rosalynsongs.bandcamp.com/album/all-your-silences
Pays: CH
No Sun Records NSR005
Sortie: 2019/03/01/