RIVE – Narcose
Duo bruxellois composé de Juliette Bossé et de Kévin Mahé, le groupe Rive sort donc son premier album en ce début de mois de mars, un opus contenant une musique légère et aérienne proche de ce que l’on appelle la dream pop, ici chanté en français avec des textes traitant de la mélancolie ou de l’espoir. Si on retrouve des similitudes avec certaines formations de cet univers léger et pop, le duo a semble-t-il construit son propre univers parfaitement en phase avec l’époque d’aujourd’hui souhaitant ne pas être flanqué d’une quelconque étiquette. Sachez encore que le groupe qui a sorti son premier EP courant 2017, a su rapidement se faire un nom lors de prestigieux festivals (Francofolies de Spa, Les Ardentes, Solidarité, Nuits du Botanique…) mais aussi à l’étranger dans des pays comme la Suisse ou au Québec. Afin d’être complet ajoutons aussi que le duo attache beaucoup d’importance à l’aspect visuel de ses clips (son identité visuelle) alors profitons de l’occasion, pour épingler cette collaboration avec le collectif Temple Caché pour l’élaboration de leurs vidéos et d’artwork de son album.
Alors puisque c’est la volonté de nos deux artistes belges, ne parlons point de références et donnons alors une vision personnelle et “non corrompue” de notre analyse avec d’emblée, une véritable fraîcheur et aussi une belle légèreté dans les synthés et surtout ce chant féminin aérien et envoûtant, un démarrage soft qui effectivement dépose une très belle voix féminine qui s’entoure d’effluves synthétiques qui prennent au fil du morceau ”Vogue” plus de présence surtout sur la fin de cette première composition donnant un côté plus futuriste voir extra-terrestre ! ”Fauve” que l’on trouve sous forme de clip ci-dessous, aurait pu servir de chanson pour la Saint Valentin mais ce qu’il faut retenir, c’est la forte empreinte vocale de Juliette Bossé parfaitement mise en évidence et qui enivre l’esprit…sans oublier ce beau passage au piano. En fait voilà un bel exemple d’électro-rock léger et aérien, qui frise l’univers de l’ambient et de l’atmosphérique.
Cette légèreté d’orchestration et cette force vocale continue son travail d’empreinte personnelle mais surtout d’emprise sur votre attention, sans oublier des moments plus rythmés où les programmations et les synthés prennent plus d’ampleur allant même jusqu’à déposer des effluves exotiques voir asiatiques. C’est le cas sur le second clip proposé au sein de cette chronique avec ”Filles”, qui sautille allègrement avec toujours comme fil conducteur le chant de Juliette, ajoutons un beau travail de programmations de Kévin qui habille la voix de sa comparse d’une musique électronique toujours fluide et pleine de fraîcheur !
Le duo Rive propose ici au sein de son premier album, des chansons respirant effectivement la légèreté mais aussi à certains moments la force à travers des chocs électroniques, le tout sur fond de textes traitant de sujets parfois légers mais aussi poignants. La preuve avec la plage titulaire qui sur un mode plus lent et parfois plus pesant, s’ouvre malgré tout sur un électro-rock encore fluide où comme pour chaque chanson, les paroles restent aussi importantes que la musique…ne l’oublions pas !
Pays: BE
ART-I
Sortie: 2019/03/01