CD/DVDChroniques

DEEP-ENERGY ORCHESTRA – Playing with fire

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le Deep-Energy Orchestra est un super-groupe qui réunit d’habiles musiciens venus d’horizons diverses. A l’origine de ce groupe, on trouve Jason Everett, aussi connu sous le sobriquet de Mister E. Ce garçon joue, compose et produit une musique aux carrefours du jazz moderne et de la musique plus classique, excellant à la basse six-cordes ou au basson. On a pu le voir opérer avec les Little Green Men (du space-jazz d’avant-garde), dans Machete (un groupe de fusion flamenco), dans Avaaza ou Tarana (des formations world fusion) ainsi que chez Facing East ou Ancient Future (des projets de jazz fusion et world music). Il s’intéresse aussi à la musique indienne avec Taal Maya, un groupe inspiré par le mythique combo Shakti, groupe très fameux en Inde.

C’est d’ailleurs par Shakti qu’est passé l’autre protagoniste du Deep-Energy Orchestra, V. Selvaganesh, un percussionniste surdoué né en Inde, dans une famille de musiciens. Ici aussi, ce musicien a joué dans une pléthore de formations fusion, jazz, blues, flamenco, orchestres symphoniques, musique celtique, latine, world, ainsi que dans des registres musicaux typiquement indiens, accompagnant aussi des sommités locales et internationales comme Ravi Shankar, L.Subramaniam, Pandit Jasraj, Pandit Shivkumar Sharma ou Pandit Hariprasad Chaurasia.

Le troisième personnage de ce trio de base est aussi un musicien renommé, en la personne de Trey Gunn. Américain comme Jason Everett, Trey Gunn s’est fait connaître en accompagnant Robert Fripp à divers stades de l’existence de King Crimson, impressionnant pas son jeu de guitare Warr, un instrument qui compte quatorze cordes et qui est idéal pour le jeu en tapping ou en contrepoint. Pianiste dès l’âge de sept ans, il élargit ensuite sa palette à tous les instruments à cordes. Il sort son premier album solo à 25 ans, en 1985, puis rejoint le projet de David Sylvian et Robert Fripp en 1993. L’année suivante, il rejoint King Crimson et mène également une carrière solo parallèle avec son Trey Gunn Band. Il a tourné avec un joli gratin, incluant Tool, Brian Eno, le projet Puscifer de Maynard J. Keenan, Vernon Reid, John Paul Jones, The Farlanders ou Matt Chamberlain.

Les trois lascars susmentionnés décident de collaborer ensemble sur Deep-Energy Orchestra, qui va bien entendu combiner toutes leurs influences passées. Le projet est complété par l’apport de quelques violonistes ou violoncellistes invités (Radhika Iyer, Rachel Nesvig, Aleida Gehrels, Phil Hirschi), ainsi qu’un joueur de tabla (Anil Prasad). L’album « Playing with fire », enregistré dans des conditions live au centre culturel Jack Straw de Seattle, ne compte que quatre morceaux mais certains d’entre eux sont d’une durée appréciable. « Resolve improv caravan », par exemple, nous occupe pendant près de vingt minutes, développant de subtiles arpèges de guitare et de basse qui vont ensuite s’embarquer sur un train rythmique soyeux, capable d’envouter et ouvrant la voie à divers soli feutrés et enchanteurs. Idem pour « Awakening » qui ouvre l’album et place près de huit minutes de montées rythmiques hypnotiques où le formidable talent de percussionniste de V. Selvaganesh joue à plein.

Fin et charmeur, technique et sensible, cet album « Playing with fire » est un très agréable voyage au pays d’un jazz-fusion se propulsant aussi sur les terres lointaines de l’Orient. Une découverte très intéressante.

Pays: US
7D Records
Sortie: 2018/10/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium