CD/DVDChroniques

ENDTIME ODYSSEY – City in decay

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation belge originaire de Louvain (Leuven) Endtime Odyssey nous propose aujourd’hui son premier album complet avec 7 titres et ce, après un premier EP 4 titres sorti en septembre 2015. Composé de cinq membres le groupe qui s’est élancé en 2012, joue dans le créneau du métal-progressif avec manifestement la volonté de proposer quelque chose de moderne et mélodique. La preuve avec dès le début une orchestration fluide et un travail vocal lui-aussi fluide et donc, le choix de la formation a jouer un métal accessible et mélodique avec bien sûr, des attaques ponctuelles où la batterie et la guitare accélèrent le mouvement sans oublier les claviers qui montent eux-aussi aux créneaux. D’ailleurs le chant de Lio Meessen offre finalement un côté plus traditionnel, plus rock voir plus pop tout en se permettant à certains moments, de pousser plus fort sa voix.

Côté musique les claviers temporisent les riffs tranchants de la guitare, produisant au final un métal-progressif temporisé souvent plus proche d’un rock-progressif comme le pratique le groupe allemand Blind Ego (Kalle Wallner, RPWL…). Une orchestration variée qui ne manque point de recherches, pour offrir à l’auditoire de beaux passages posés et permettre par exemple au piano de se placer en avant, pour un ensemble toujours fluide et donc cohérent avec le chant lui-aussi mélodique. D’ailleurs les nombreux claviers de Veronika Martinova marquent fondamentalement de leurs empreintes le contenu musical, de part l’omniprésence des instruments de la demoiselle. Ajoutez encore de nombreux chœurs sans oublier un très beau solo de guitare sur « Sinner’s Paradigm » et vous aurez une idée plus précise de la musique du groupe avec peut-être, parfois un décalage au niveau de la voix du chanteur mais cela reste un avis personnel.

« City in decay » plage titulaire de ce premier album est-elle finalement une fidèle vitrine du rock d’Endtime Odyssey ? Un démarrage aux claviers puis la batterie et la guitare heavy démarrent alors vers ce métal-progressif mélodique qui s’impose depuis le départ, un chant lui-aussi plutôt posé qui s’emballe à certains moments et donc, la composition dépose effectivement la recette musicale de nos amis de Louvain. Au final la formation belge propose un métal-progressif fluide et mélodique assez accessible à un large public.

Endtime Odyssey Le Facebook

Endtime Odyssey « City in decay »

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2018/10/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium