BLACK BOMB A – Black Bomb A
Des retrouvailles avec Black Bomb A sont toujours un plaisir, l’annonce qu’on pourra refaire le papier peint de la chambre après écoute du nouvel album. Car avec Black Bomb A, la destruction en tous genres est garantie : tympans, murs d’immeubles, public dans les concerts, tout y passe. Le groupe versaillais revient ici avec son septième album, qui fait suite aux récents « From chaos » (2009), « Enemies of the state » (2012) et « Comfortable hate » (2015). C’est toujours aussi brutal, comme depuis 23 ans que le groupe fonctionne. Black Bomb A n’a pas en effet la réputation de faire dans la mollesse et sa colère est toujours aussi aiguisée. Au service d’un imparable mélange de hardcore, thrash et punk, le groupe animé depuis toujours par le chanteur Poun n’est toujours pas décidé à rendre les armes et continue le combat du bruit et de la fureur. Qui s’en plaindrait?
Côté personnel, c’est au contraire la stabilité qui règne. Poun (chant) peut toujours compter sur son batteur RV (en place depuis 2001), son guitariste Snake (présent depuis 1996), le bassiste Jacou (titularisé depuis 2012) et au deuxième chant, Arno qui avait déjà opéré dans Black Bomb A entre 2002 et 2007. Ce dernier apporte des vocalises aigues en contraste avec les grognements furibards de Poun, parfois pour des résultats qui laissent dubitatif (« Bulletproof »). Mais dans l’ensemble, la paire de chanteurs fonctionne plutôt bien et illustre des morceaux impitoyables, dans la grande tradition Black Bomb A.
Et donc, de « Arrogance » jusqu’à « Wake up » en passant par les énormes « Brand new pleasure », « Civil war », « My last resort », « Kill yourself » ou « Fight the system », Black Bomb A nous déverse un déluge de décibels chauffés à blanc, en provenance directe d’un haut-fourneau au bord de l’explosion. Les propos sont souvent délibérément punk hardcore, avec des accélérations foudroyantes cassées par des breaks colossaux (« Greed »). Ces hommes-là ne sont pas près de voter Macron, ça se sent.
Pays: FR
Verycords
Sortie: 2018/10/12