NOVATOM – Misty Silhouettes
Après un petit article paru il y a quelques temps concernant le groupe ou plutôt le trio familial Novatom au sein duquel on retrouve trois frères et donc la fratrie au complet, voici venir le moment de faire l’analyse ou plutôt la chronique de cet album tant attendu de cette formation originaire de Saint-Étienne. Un opus qui commence sur un ton assez rock et bien balancé avec à la fois une musique bien cadencée et aussi, un très beau travail vocal au chant et pour les chœurs. A mi-chemin d’un rock’n’roll bien trempé ou d’un rock-alternatif aux accents pop, ce sont les chœurs qui frappent par leur redoutable efficacité dans une première composition assez entraînante. Puis des sonorités électroniques voir new-wave viennent alors changer la donne dans « Dancing In The Rain » avec toujours en arrière plan, un pop-rock alternatif qui offre à nouveau un tempo dans l’air du temps et qui ravira je pense pas mal de monde y compris les jeunes. Une rythmique plutôt bien cadencée qui tranche avec le premier morceau, la preuve peut-être que le groupe joue le multi-cartes puisque la composition suivante « Going Too Far » surfe entre le funk-rock et un pop presque disco additionné d’un chant plus coloré !
« Royal Baby » clip que je vous avais proposé sur le mini-article vient ici reprendre des airs de rock bien trempé où, le chant reste coloré et multiple-voix (si je puis me permettre) au niveau du panel des cordes vocales allant du grave aux aigus. Malgré tout ce petit côté pop-rock frais reste omniprésent au même titre que le travail des chœurs, qui semble être l’un des ingrédients de la musique du combo français. Si « Ride Oh Ride » sert de ballade nostalgique et quelque peu rétro, « Another Face » repart alors vers un rock’n’roll bien balancé avec une fois encore un chant bourré d’effets, des chœurs puissants et une orchestration qui reste attrayante. Complainte portée par un piano classique et des effluves de guitare, « Last Will » crée une nouvelle transition au sein d’un album hétérogène mais qui reste cohérent, avec aussi un très beau solo de guitare qui pose encore mieux cette seconde ballade de l’album. On termine d’une part par un nouveau morceau pêchu et rock’n’roll et d’autre part, par un pop-rock atmosphérique « I Am Alive » des plus réussis, qui propose une belle mélodie à la guitare et un tempo d’ensemble temporisé où le chant part dans les hauteurs.
Une très belle conclusion il me semble, pour un album qui devrait séduire pas mal de monde pour un groupe qui a su proposer un recueil multi-couleurs où l’on retrouve le travail bourré de recherches de trois jeunes loups qu’il faudra suivre…et une belle pochette en plus !
– Novatom Le Bandcamp
– Novatom Le Facebook
Pays: FR
AntiStatiK/Dooweet Agency
Sortie: 2018/09/28