ZAMEN, Farzane – Z bent (EP)
Là où elle vit, Farzane Zamen n’a pas le droit de chanter en public. Elle n’a même pas le droit théoriquement de faire de la musique. Et pour cause : Farzane Zamen est iranienne. Là-bas, on vous trouve avec une guitare électrique dans votre cave, et c’est la corde. Pas la corde de mi, la corde de chanvre. Alors, en plus, quand on est une femme… Amies féministes occidentales, dont le combat politique consiste à obliger les hommes à ne pas s’asseoir les jambes écartées dans le métro, méditez plutôt la lutte des femmes des pays orientaux ou africains, qui seraient déjà bien contentes de faire un peu de musique ou de pouvoir sortir de leur cuisine, le visage au grand air.
Alors, quand on vit en Iran et qu’on est une femme, comment fait-on pour faire de la musique? On la fait, c’est tout. En souterrain, en douce sur le Net, en petits comités clandestins ou à l’occasion d’un séjour dans des pays normaux. C’est comme ça de Farzane Zamen agit, ce qui lui a déjà permis de réaliser plusieurs singles (dont le premier « You’re gone cold tonight » remonte à 2009), un album datant de 2010 ainsi qu’un clip vidéo. La discographie complète de Farzane Zamen n’est pas facile à établir, celle-ci étant encore peu connue en Europe.
On peut donc la découvrir à travers cet EP « Z bent », produit sous les auspices du label norvégien SafeMuse et de sa filiale Lidio et qui propose cinq morceaux écrits par la chanteuse iranienne. Ne vous fiez pas à la pochette du disque qui la représente voilée, mais avec les épaules dénudées. Ceci est une provocation en direction des intégristes religieux et autres mollahs qui veulent cacher la beauté des femmes sous des draps de honte. On peut à la limite concevoir le voile, mais uniquement pour les moches. Car quand on découvre les photos de Farzane Zamen sur son site web, on reste bluffé par une beauté magnifique. Cependant, Farzane Zamen n’est pas pour autant une fille facile. Les paroles de ses chansons (en perse, anglais et français) sont claires : c’est une femme libre qui ne veut pas se laisser domestiquer par les hommes. Sa musique faite d’un croisement entre sonorités orientales et pop moderne laisse planer sa belle voix et distille des rythmes dansants (« Hero », « Haram », « Dance with us »). Des expériences plus électro viennent aussi émailler la fin de ce mini-album (« Fake love ») avant que « Forbidden voices » associe à nouveau instrumentation à base d’instruments traditionnels et sonorités vaporeuses et tranquilles basées sur les synthétiseurs.
La musique de Farzane Zamen sera donc une découverte intéressante et touchante, capable de séduire les amateurs de pop légèrement électronique mais aussi ceux qui veulent faire quelque chose pour la cause des femmes dans le monde. Ecouter de la musique, c’est déjà militer.
Pays: IR
SafeMuse Sounds/Lidio
Sortie: 2018/10/19