FUNNY UGLY CUTE KARMA – Before it was cool (EP)
Se définissant comme un Fuckin’ Metal Band », la formation Funny Ugly Cute Karma a manifestement décidé de bousculer les convenances et les styles en proposant à notre auditoire quelque chose de brouillé (comme les œufs…) où, les courants musicaux se percutent et s’entrechoquent à la manière d’un important accélérateur de particules. L’artiste déjà connue Adeline “Chaos Heidi » Bellart initiatrice de ce projet et ayant dans le passé travaillée avec d’autres formations (Asylym Pyre, Mylidian, Elferya) a donc choisi de brouiller les cartes et non les œufs en proposant un rock à plusieurs couleurs et tonalités. Aidée ici par Dorian Gilbeau (guitares et basses), la belle nous embarque directement dans sa folie musicale où une narration féminine laisse la place à un cri guttural et un power-métal tonique puis, nouveau changement de décor avec un rock poussif porté cette fois par un chant féminin lui-aussi ne manquant point de coffre. Voilà d’emblée une alternance de styles qui percute l’esprit et les neurones, le cerveau y perdant son latin à cause des nombreux changements d’ambiances mais aussi, car ce dernier se rend en fait compte de la puissance d’une telle démarche artistique. La preuve avec pour ce premier morceau un très beau solo de guitare, une alternance de styles sans à-coup mais aussi, un travail vocal multiple-facettes remarquable !
On garde le cap d’une part du métal et d’un chant agressif et d’autre part, des moments qui ressemblent plus à de la fusion, et toujours ce chant guttural qui perce vos oreilles ou encore ces passages hautement bruts construits à partir d’un chant féminin fort et de riffs tranchants. Un métal alternatif poussif et pêchu qui laisse la place à d’autres influences comme dans « Nuage de Maux » qui début par une narration féminine encadrée d’une guitare plus légère mais ce n’est que de courte durée car, les coups de buttoir musicaux et vocaux reviennent rapidement à la surface pour mieux nous détruire…et cette foutue alternance d’ambiances ou d’atmosphères selon continue de nous perturber ne sachant plus quoi faire ! On termine par un remix d’une composition de System Of Down démarrant par une musique de fête foraine pour ensuite repartir vers un rock-alternatif rappelant à la fois les B 52’s ou les Specials avec çà et là, des rythmiques en phase avec le Ska ou le mouvement Mods !
En fait cet EP se termine finalement sur le morceau le plus déjanté avec cette libre interprétation, qui louvoie entre plusieurs courants musicaux et ce, sans aucun complexe. Le tout offrant un peu plus de 17 minutes de délire sonore où l’artiste parisienne a laissé libre cours à son pouvoir créatif qui manifestement , ne connaît aucune limite ou barrière ! Perturbant, étonnant et surtout dérangeant au bon sens du terme, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…détruisez-vous sans compter !
– Funny Ugly Cute Karma Le Facebook
– Funny Ugly Cute Karma « On the Run »
Pays: FR
M & O Music/Sonic Rendezvous
Sortie: 2018/10/12