CD/DVDChroniques

COFFEE OR NOT – Hidden Floor

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cinquième album pour le duo belge formé par Soho Grant (chant et claviers) et Renaud Versteegen (chant, batterie et guitares), qui continue leur parcours semé d’aventures musicales et de recherches sonores si je puis dire, puisque nos deux comparses ne cessent de faire évoluer leur musique. C’est à partir de l’opus précédent « Everyhting is falling down » que le groupe a décidé d’intégrer des boucles de guitares (des loops), pour pouvoir sur scène sonner non pas comme un duo mais un groupe de quatre musiciens. Sinon la volonté de surprendre son public est toujours d’actualité avec déjà le choix de placer des pistes improvisées de divers instruments mais aussi, le choix de mélanger les genres proposant au final un mélange de pop, de folk ou de rock-indie respirant à chaque instant la fraîcheur. Un premier single « Lightness » sorti en janvier avait déjà annoncé la couleur (un petit article était d’ailleurs paru sur notre site pour annoncer la venue du futur album) avec une pop légère et aérée, un second « Salento » est déjà prévu en parallèle de la sortie officielle de l’opus le 4 octobre. Sur ce il est temps de se plonger dans l’univers changeant de nos deux aventuriers, le tout étant maîtrisé de A à Z par les deux protagonistes pour cette dernière sortie discographique.

C’est la voix de Renaud accompagnée d’une orchestration sobre qui ouvre donc l’opus, une sorte de complainte qui apporte déjà un fond sonore composé des synthés, puis le tempo s’ouvre sur un pop-rock léger qui part ensuite vers un électro-pop où des rythmiques électroniques et le chant de Soho complètent le tableau sonore d’un morceau qui s’est construit crescendo. Ici déjà on retrouve les éléments d’une musique attrayante, fraîche et moderne qui fait corps avec la démarche artistique des deux complices, cela se ressent y compris dans le chant où les deux voix couvrent différents moments de la composition. On garde le choix de démarrer en douceur avec encore un pop-rock qui s’illumine ensuite par la guitare et les percussions, sur un mi-tempo le travail vocal reste important et parfois part vers les hauteurs Soho ayant un organe vocal remarquable.

La plage titulaire « Hidden Floor » me semble sonner plus rock au début puis, on reprend en mains cette alchimie qui mélange pop-indie et électro-pop pour nous offrir encore et encore de la fraîcheur et de la légèreté faisant corps avec certains courants ou groupes des eighties. Attention loin de moi l’idée de parler de nostalgie car ici, le duo montre plutôt une facette moderne avec ça et là, des passages répétitifs qui restent malgré tout mélodiques. La voix féminine qui me fait penser à Blondie, s’adapte bien à une musique quelque peu alternative qui propose souvent des passages étonnants et avant-gardistes. En fait une musique sautillante et fraîche s’accorde à de nombreux moments à la perfection à la voix de Soho Grant, pour offrir à l’auditeur quelque chose dans la continuité du précédent album et du premier single paru en janvier, une pop-indie saupoudrée d’électro-pop restant toujours fluide à l’écoute.

Coffe Or Not continue ses recherches à travers de nouveaux sons tout en gardant comme objectif, de proposer à son public et à ses fans une musique légère et fluide pleine de fraîcheur. Dans cet album on voyage entre pop-rock, pop-électro et musique alternative et ce, avec beaucoup de facilité car ici aussi, il est question d’accessibilité à la musique grâce justement à son côté frais…ajoutez à cela la très belle voix de Soho et vous aurez un album qui devrait faire un tabac, la preuve lorsque l’on regarde la liste impressionnante de concerts déjà programmée entre fin septembre et décembre 2018 avec de nombreux déplacements à l’étranger (Italie, Hollande, Allemagne…). Je ne peux que vivement conseiller d’aller écouter les singles dont l’un sort de ces jours-ci !

Coffee Or Not Le Facebook

Coffee Or Not « Lightness »

Coffe Or Not « Salento » le nouveau single

Pays: BE
Purple K/COD’S distribution Pk 170-115
Sortie: 2018/10/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium