AMBERFIELD – Said
Formation allemande dont la naissance ce déroule courant 2014, Amberfield vient aujourd’hui nous proposer véritablement un condensé de son travail s’écoulant sur près de trois ans avec, un album multiple-pistes ou multiple-styles offrant donc un son résolument moderne et en adéquation avec un rock-progressif d’avant-garde et d’ouverture propice à intéresser un large public. J’ai parlé d’un son moderne…j’aurai pu ajouter une production moderne qui fait que, l’on appréhende facilement les compositions de cet opus puisque, l’accent est mis sur la mélodie et la fluidité de la musique. Composé autour de riffs heavy de guitare, d’un piano omniprésent et mélodique et aussi d’un chant féminin expressif, le rendu sonore est à la fois direct mais aussi souvent mélancolique sans oublier d’être malgré tout optimiste ! Ajoutez à cela une vision progressive d’un rock moderne et vous aurez je pense, un résumé fidèle du contenu musical de ce disque.
J’ai parlé d’un son moderne et il en est bel et bien question dès la première composition, avec un enregistrement et une production soignés où, l’on perçoit immédiatement un rendu sonore propre et fluide avec d’emblée cette voix particulière d’Hannah Witt. Car le chant est effectivement expressif rappelant surtout Cyndie Lauper ou Stevie Nicks, un timbre de voix qui porte à la fois mélancolie et fluidité comme la musique en fait où, le groupe use de nappes de synthés et de passages posés qui tranchent avec des riffs accrocheurs de guitare emportant alors la musique vers quelque chose de plus heavy. L’ensemble reste à chaque instant rapidement accessible pour l’auditeur, grâce à cette recherche incessante de la mélodie et quelque part de la légèreté dans les passages plus calmes où, la guitare acoustique fait son apparition tranchant elle-aussi avec les moments plus pêchus. Une alternance de tempos et/ou de styles constitue en partie la marque de fabrique du groupe, sans oublier le travail vocal remarquable d’Hannah et tous ces passages aériens aux synthés qui élèvent le tout vers l’atmosphérique. Des synthés qui usent de sons modernes comme j’en ai parlé au début, renforçant cette vision avant-gardiste qui permet à la formation teutonne d’offrir un rock plaisant pour une large assistance, un rock qui se fait à la fois pop, progressif ou heavy sans jamais perdre son côté mélodique et fluide.
En comptant aussi sur des passages très posés et proche de la ballade, Amberfield apporte ici une vraie bouffée d’oxygène ou de fraîcheur, à un rock moderne et progressif qui me rappelle à certains moments RPWL qui a su évoluer à travers ses derniers albums vers un rock-progressif à la fois aérien et accessible. Même constat ici pour la jeune formation qui à travers une démarche pop et moderne, permet à l’auditeur de facilement accéder à son univers musical…un choix qui devrait faire mouche auprès d’un large public, en tout cas je l’espère pour eux car les musiciens et la chanteuse le méritent bien !
Line-up :
Hannah Witt (chant)
Sebastian Schleicher (guitare et chœurs)
Karsten Mroszczok (claviers et chœurs)
Natalie Dröge (basse)
Dennis Degen (batterie)
– Amberfield Le Facebook
– Amberfield « Steady Brake »
– Amberfield « Acardiac »
Pays: DE
Autoproduction amb001
Sortie: 2018/06/13