PYMLICO – Nightscape
Groupe norvégien de rock-progressif, Pymlico prend son envol en 2009 grâce à la volonté de son batteur/compositeur Arild Brother, une formation avec déjà 4 albums et un EP “Live » en course qui vient aujourd’hui nous proposer son cinquième album studio. Ayant participé à de nombreux festivals scandinaves ces dernières années, le groupe aura aussi servi de support à des pointures comme The Watch, Magic Pie ou Gentle Knife, proposant manifestement un rock-progressif élaboré et surtout mélodique. Près de 7 musiciens sont présents avec bien sûr un nombre plus que raisonnable d’instruments comme les synthés, le piano ou même une section de cuivres (saxophone, trompette et clarinette), qui apporte dès la première composition une coloration jazzy. Attention tenons compte des guitares qui vont aller plutôt vers un répertoire aérien et donc, vers Pink Floyd ou Pendragon.
Claviers et guitares vont ensuite se tourner vers le vintage et les seventies via le son des orgues puis, un très beau saxophone lance alors une section rythmique et une guitare plus nerveuses qui entrecroisent rock vintage et funky sans oublier une coloration à la Camel, puisque le son de la flûte fait ici son apparition. En tout cas c’est super bien joué et très bien composé, avec un rock fluide et mélodique qui fait honneur aux grandes pointures d’hier et d’aujourd’hui. D’ailleurs on perçoit même dans le second morceau des percussions électroniques, ce qui prouve que le groupe a assimilé les styles de plusieurs décennies avec toujours en plus, cette petite pincée de jazz grâce au saxophone. Les ambiances aériennes et mystérieuses semblent aussi être quelque chose qu’apprécie la formation norvégienne, pour mieux lancer un rock enjoué et bien charpenté comme sur « Tofana 10 am », composition qui couvre l’espace sonore grâce à une orchestration complexe qui reste mélodique et se situe finalement entre rock-progressif et classic-rock. Un coté classique au bon sens du terme qui permet à Pymlico d’offrir une musique très agréable à suivre, avec toujours cette volonté de produire un rock propre et bien conçu.
Et cette section de cuivres qui revient régulièrement nous chatouiller les oreilles au sein de belles compositions fluides et mélodiques, qui pourraient aussi bien servir de musique de films, une musique réalisant un pont sonore entre rock et jazz sans aller vers les extrêmes et le jazz-fusion. Point de démonstrations techniques complexes ici, mais plutôt la démonstration d’un savoir-faire de qualité qui découle sur une musique qui s’écoute avec plaisir. Un album qui s’écoute d’un seul trait car ici, Pymlico a su intégrer en un seul tenant rock-progressif, classic-rock, jazz et même blues…à découvrir car il faut savoir reconnaître le talent technique de tous ces musiciens norvégiens !
– Pymlico Le Facebook
– Pymlico « Recording Gabacool »
Pays: NO
Apollon Prog Records ARPO15CD
Sortie: 2018/10/05