HEADS FOR THE DEAD – Serpent’s curse
Il est parfois des associations de malfaiteurs soniques qui aboutissent à de véritables dévastations tous azimuts. En voici encore une démonstration avec Heads For The Dead, un groupe dont le nom nous fait vite comprendre qu’il ne fait pas dans la gentille pop new wave. Les plus psychologues d’entre nous auront au contraire compris qu’il s’agit ici de death metal, parmi le plus impitoyable du genre. Sortez donc les masses d’armes, les pieux et retournez les crucifix, parce que ça va démoniser un petit peu.
Ce projet Heads For The Dead est en fait un duo fomenté entre deux musiciens venant de pays différents. Le chanteur Ralf Hauber est allemand et il fait également partie de Revel In Flesh, un combo death metal du Bade-Wurtemberg auteur de quatre albums depuis 2011. Son complice Jonny Peterson est suédois et affiche quant à lui un CV impressionnant, avec des participations toujours actives dans des formations comme Ashcloud, Cavevomit, Gods Forsaken, Human Harvest, Just Before Dawn, Pale King, Skineater, Syn:drome, Ursinne ou Wombbath. Sur Heads For The Dead, Peterson assure tous les instruments à part le chant.
Cependant, les deux hommes ont dû avoir recours à quelques invités pour assurer l’enregistrement de leur album. Erik Bevenrud de Down Among The Dead Men est venu écraser les fûts tandis que Matt Molitti (Sentient Horror) et Håkan Stuvemark (Wombbath) sont venus placer des solos de guitare sur la moitié des dix morceaux de l’album.
Ce qui frappe d’entrée sur ce disque, c’est l’épaisseur particulièrement étouffante des instruments et des rythmes, sur lesquels la voix de Ralf Hauber vient couiner des hurlements qui filent la chair de poule. Ce garçon est également capable de percées porcines particulièrement pointues qui rendent ses effets menaçants encore plus efficaces (« Post mortem suffering »). Le death metal de Heads For The Dead évolue dans des compositions complexes qui plongent l’auditeur dans des gouffres infernaux où le désespoir vient régner en maître (« Deep below »). On reste aussi foudroyé par la pesanteur inquiétante de « The awakening » ou de « Death calls », des morceaux qui ne laissent aucune chance à la joie de vivre. Citons aussi « Of wrath and vengeance » ou « Return to the fathomless darkness », qui laissent quelques traces d’épouvante sonore après leur passage. Pour terminer, Heads For The Dead nous soumet « In darkness you feel no regret », une reprise de Wolfbrigade, groupe de crust punk suédois actif depuis le début du 21e siècle.
Particulièrement haineux et vicieux, cet album de Head For The Dead est la preuve que le death metal a encore de la ressource dans l’horreur et dans la peur. Les amateurs du genre apprécieront.
Pays: SE
Transcending Obscurity
Sortie: 2018/09/24