GRANDE ROYALE – Captured live
Le titre « Captured live » fait tout de suite penser au fameux deuxième album live de Johnny Winter, paru en 1976 et obligatoire dans toutes les bonnes discothèques des amateurs de rock sérieux. C’était les années 70, le rock ‘n’ roll décomplexé, les pantalons à pattes d’éléphant et les cheveux longs. Eh bien, avec Grande Royale, on retrouve cet esprit bravache et couillu, ce look à vestes en denim et cette musique typiquement Seventies qui fait du bien par où elle passe. « Captured live » est le titre du deuxième album de ce combo suédois, auteur en 2017 d’un premier « Breaking news ».
Hampus Steenberg (chant), Gustav Wremer (guitare), Andreas Jenå (guitare), Calle Ljungström (basse) et Mackey Gustafsson (batterie) pratiquent un hard rock stoner vivifiant qu’on rapprochera sans peine des Hellacopters, Birth Of Joy, Graveyard, Gluecifer ou des plus anciens Grand Funk, Cactus et MC5, histoire de définir le sujet plus précisément. Autant dire que ça ne minaude pas et que le rock ‘n’ roll pur jus est célébré sans aucune condition.
Cet album est donc un concert enregistré lors d’un passage de Grande Royale dans un club de Flensburg, dans le nord de l’Allemagne, un endroit où, oui, on a aussi le droit de se distraire un peu. Le groupe y joue la plupart des titres de son premier album (« Got to move », « Brake light », « Breaking news?, ?Devil’s place?, ?R’n’R business », « Daily illustration », « One second », « On the loose ») auxquels s’ajoute par exemple « Dangerous », un titre particulièrement efficace qui a fait l’objet d’une vidéo officielle.
Pour ce qui est de l’efficacité, les gens de Grande Royale n’ont rien à craindre. Leur rock puissant et massif séduit tout de suite l’auditeur qui se demande déjà où et quand il va pouvoir assister à un concert de ce groupe qui sait gérer une scène. Pour le reste, Grande Royale vient s’insinuer dans la scène du revival classic rock qui commence à générer de plus en plus de groupes musardant dans les mêmes zones d’inspiration (Honeymoon Disease, ’77, Table Scraps, Kadavar, Radio Moscow, Joy, Scorpion Child, Wucan, Fever Dog…). Le sommet ne sera atteint que par quelques happy few et on croise les doigts pour Grande Royale.
Pays: SE
The Sign Records
Sortie: 2018/09/21