CD/DVDChroniques

MAALOUF, Ibrahim – Levantine Symphony 1

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ibrahim Maalouf est un trompettiste/pianiste franco-libanais né à Beyrouth, compositeur, arrangeur et producteur de musiques de film mais aussi, de bien d’autres projets dont celui qui nous intéresse aujourd’hui, la rencontre entre le classique et les musiques venant de l’Orient. On pourrait aussi parler de musique symphonique et de chorales d’enfants car, ce projet rassemble tous ces éléments en un concept multiculturelle où, la trompette chatoyante de l’artiste fait corps avec effectivement un chant puissant d’enfants et une orchestration classique. Des choeurs profonds, des effluves orientales et des envolées symphoniques assurées, font de ce début d’album une musique qui vous prend aux tripes et aux corps.

Attention l’artiste a choisi de varier les styles mais aussi les tempos, passant d’un moment hautement symphonique et tonitruant, à de nombreux passages plus posés où des colorations de jazz et même de soul-musique y font alors des incursions (un très beau travail aux orgues…). Bien sûr la trompette et le piano…les instruments de prédilection de l’artiste sont présents, pour accompagner avec délicatesse ou force l’orchestration symphonique qui voyage entre Europe et vents d’Orient. Les protagonistes sont ici nombreux et on compte parmi eux les fidèles comparses comme François Delporte (guitare), Franck Woeste (Fender Rhodes) et Stéphane Galland (batterie et percussions), le Paris Symphonic Orchestra, un chœur d’enfants, la Maitrise des Hauts de Seine ou encore un ensemble de cinq trompettistes ! Autant dire une entreprise plus qu’ambitieuse pour cet artiste touche-à-tout qui offre ici une véritable symphonie comme en réalisaient les grands compositeurs des siècles précédents avec ici en plus, des moments jazzy ou orientaux et surtout, une vision avant-gardiste et plus moderne de la musique symphonique. Les passages aux orgues sont d’ailleurs ici sublimes et font cohésion avec ce qui ce fait de mieux dans le monde du jazz ou du blues !

Partant du prélude et de l’ouverture, les thèmes et mouvements s’enchaînent les les autres avec toujours cette même volonté d’accomplir un travail bien fait, grâce à un Ibrahim Maalouf manifestement inspiré et habité qui nous délivre ici une symphonie résolument moderne. Alors même si la démarche semble hors des sentiers battus, félicitons à juste titre le travail titanesque de composition réalisé par l’artiste ! Voilà assurément une symphonie avant-gardiste aux multiples colorations, qui introduit aussi bien le jazz, la soul que la musique orientale pour un résultat digne d’une musique d’un grand film !

Levantine Symphony 1 Teaser 1

Pays: LB/FR
Universal
Sortie: 2018/03/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium