UNANIMATED – Annihilation (EP)
Unanimated, un nom qui, lors de la création du groupe en 1988, faisait référence à des créatures sans âme, genre zombie. Trente ans plus tard, le nom n’a plus aucun caractère agressif puisqu’il désigne simplement les millions de créatures que l’on voit déambuler dans les rues des grandes villes, les yeux rivés sur un smartphone (un téléphone malin, dans tous les sens du terme). Il faut pourtant se souvenir qu’Unanimated a été un des groupes pionniers du métal extrême suédois de la fin des années 80.
Depuis cette époque, Unanimated a gardé une équipe relativement homogène, préservée de changements de personnel qui auraient pu être nombreux. A part le guitariste Jonas Deroueche (par ailleurs vieux mercenaire déjà présent chez Carbonized dès 1989), le combo conserve ses membres au long cours Johan Bohlin (guitare), Richard Cabeza (basse), Micke Broberg (chant) et le plus récent batteur Anders Schultz (ex-Unleashed arrivé dans le groupe en 2011).
On a l’habitude de classer Unanimated dans la catégorie black metal mélodique, un genre à la définition assez obscure. En effet, le black metal mélodique n’est-il pas tout simplement du death metal brutal? A discuter.
Toujours est-il que neuf ans après le dernier album, le groupe tente un timide retour aux affaires avec un EP sorti chez Century Media. Ce label n’a pas l’habitude de se déplacer pour un simple EP. Qu’y a-t-il donc derrière? Un truc qui rend fou, avec suffisamment de tuerie (« Adversarial fire » « From a throne below », « Annihilation ») et de sensibilité (« Of fire and obliteration ») pour justifier la sortie de quatre titres sur un label comme Century Media. Je ne sais pas ce que le label a derrière la tête pour la suite mais s’il y a un album en préparation, ça devrait démastiquer les tympans. A suivre.
Pays: SE
Century Media
Sortie: 2018/08/10