CD/DVDChroniques

PHILLIPS, Shawn – Continuance

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Shawn Phillips est originaire de Fort-Worth dans le Texas, où il est né en 1943. Il a enregistré une quinzaine d’albums et a collaboré avec plusieurs musiciens dont Donovan, Joni Mitchell, Steve Winwood et Bernie Taupin. Il possède un registre vocal de quatre octaves. Continuance a été enregistré dans les studios Rose Lane en Californie. L’album est mixé par Joe Primeaux (Reo Speedwagon, Anvil) et masterisé par Chas Ferry. Le financement s’est fait via la plateforme Kickstarter où 33000€ ont été levés.

Continuance est un album fourre-tout où l’on retrouve des styles musicaux très différents à la fois folk et progressif. Ce mélange rock/folk rappelle d’ailleurs les Waterboys. La plupart des titres ont été enregistrés en studio et en trois prises maximum. Sur le dyptique Life et The force that we call life qui ouvre l’album, on découvre la voix particulière de Shawn Philips et le saxo de Danny Janklow qui s’invite pour donner une légèreté bienvenue. Suit Tribute to D, instrumental très réussi avec une guitare plus agressive en mode heavy, l’ensemble étant du meilleur effet. Dommage que celui-ci se termine d’une manière un peu abrupte. Plus loin, Man with a Gun, est une protest song, est adressée à l’homme au flingue qui fait bouger l’argent entre les nations. Après Furious Desperation en mode rap, Song for a Thief est une chanson belle et lente qui rappelle les intonations de Fish.
Dans sa deuxième partie, l’album perd un peu de sa superbe, jusqu’à Some things will never change. On ressort donc de l’écoute de Continuance avec un sentiment mitigé, mais qui a le mérite de donner envie de se pencher sur l’oeuvre passée de Shawn Phillips.

Pays: US
Shawn Phillips / Notefornote Music
Sortie: 2018/1/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium