CD/DVDChroniques

ALLY THE FIDDLE – Up

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voilà une formation que j’avais pu voir en concert lors du Festival GAOM, organisé il y a quelques années en Allemagne et, regroupant plusieurs formations produites sur le label Gentle Art Of Music porté par les deux musiciens de RPWL Kalle Wallner et Yogi Lang. A l’époque la formation allemande m’avait fait découvrir un univers particulier mélangeant métal-progressif et néo-classique, un peu comme un autre groupe du label Frequency Drift où, on exploite plus un côté rock que métal mais dans les deux cas le lyrisme y a sa place grâce à l’intervention du violon ou d’autres instruments classiques. Sinon il aura donc fallu attendre jusqu’à aujourd’hui, pour avoir des nouvelles d’Ally The Fiddle par le biais de la sortie de ce nouvel album « Up », qui sort mi-septembre sur le même label bien évidemment.

C’est Anny Storch violoniste de son état qui fonde le groupe en 2008, s’ensuit un EP et dans la foulée un single courant 2011, pour aboutir à un album en 2013 où l’artiste mélange des influences du folk-rock et du monde du métal. Un amalgame intéressant et bien pensé puisque le groupe jouera en concert en compagnie de pointures comme UFO, ASP ou Bobby Kimball (Toto) et, participera à de nombreux festivals de rock et de folk ! Actuellement Ally avoue qu’elle regarde vers d’autres univers comme le jazz-rock , le classic-rock ou le progressif, pour apporter de nouveaux éléments à ses compositions tout en n’utilisant pas d’artifices apportés par des instruments comme les synthétiseurs. Côté line-up Ally (violon et chant) est toujours accompagnée de son équipe habituelle où l’on retrouve Robert Klawonn (guitare), Eric Langebecker (guitare), Rouven Haliti (stick chapman), Simon Tumielewicz (basse) et Stefan Hukriede (batterie et percussions). Mais on compte ici aussi sur plusieurs invités avec la présence de Marco Minneman, Sebastian Baur, Alf Ator, Benni Cellini, Jen Majura et Felix Wiegand, un team renforcé donc au niveau rock mais aussi au niveau du classique puisque l’on compte ici en plus sur le jeu du violoncelle et de la contrebasse.

Sur ce passons à l’écoute de cet album présentant une superbe pochette (recto-verso) avec un démarrage vers le métal-progressif puis, le violon prend à bras le corps le fond sonore le tout portant un chant expressif au timbre fort avec en sus, de nombreux passages plus techniques montrant des développés folk-rock voir fusion-rock. Au premier abord on constate la construction d’une musique complexe et plutôt technique, un rock progressif en fait qui mélange plusieurs courants et qui met en avant un chant et des chœurs puissants, tout en gardant en point de mire l’élaboration d’un style proche à la fois du jazz-rock et du métal-progressif. Cela se confirme sur la seconde composition qui montre également une orchestration travaillée et fouillée où, les styles s’entrecroisent avec ici de très beaux passages aux guitares sans oublier des incursions dans le jazz avec aussi, des modulations dans la vitesse d’exécution puisque le groupe passe d’un moment posé à un passage plus rapide et plus impulsif. Néanmoins et jusqu’à présent, c’est le niveau technique et la complexité de la musique qui interpellent et personnellement m’attirent au plus haut point !

Une musique où chaque musicien et donc chaque instrument est mis en valeur à travers les nombreux passages techniques ou soli, une caractéristique supplémentaire lié au monde de la fusion ou du jazz, la preuve s’il en est que la belle Ally a parfaitement digéré et intégré tous les courants musicaux qu’elle souhaitait exploiter ! On pourrait même parler de space-rock ou de psychédélisme au sein de « The Bass Thing » où, les instruments rythmiques sont mis en avant à travers de nombreux développés puis, le violon nous ramène alors vers le néo-classique tout en gardant un œil sur une basse inspirée…pour un résultat où tous les éléments s’entrecroisent parfaitement sans aucun à-coup ! Un exploit il me semble qu’il faut souligner avec pour la suite, toujours cette même recherche à présenter de la pure technique avec pour « The Path », la mise en avant des percussions et de la batterie nous rappelant encore une fois le monde du jazz. Et c’est sans compter en plus sur l’intervention d’un violon progressif, qui apporte une coloration toute psychédélique ou baroque selon les goûts de chacun.

Le reste de cet excellent album est à l’image des premières compositions analysées plus haut, offrant aux amateurs un rock complexe à multiple-facettes où, Ally et son équipe ont su intégrer dans leur musique bon nombre de courants musicaux différents pour construire un rock-fusion technique, qui ravira bien sûr tous les progueux. Quelle évolution depuis l’époque où j’ai vu la formation en Allemagne, une véritable métamorphose qui montre aujourd’hui un réel potentiel à découvrir quoiqu’il arrive !

Pays: DE
Gentle Art Of Music/Soulfood GAOM 059
Sortie: 2018/09/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium